Aller au contenu principal

Protéine végétale
Aliment Cheval : la luzerne réaffirme ses vertus

Dévoilant les résultats d’une grosse étude nutritionnelle sur l’intérêt de la luzerne déshydratée pour les chevaux, la Coopération agricole Luzerne de France (LCA Luzerne de France) est revenu sur les particularités de ce fourrage riche en protéines.

© Atlantios (Pixabay)

A l’occasion de sa conférence sur les dernières études sur la substitution d’une part de céréales par des pellets de luzerne dans l’alimentation des chevaux, Eric Masset, président de LCA Luzerne de France, a rappelé que la luzerne fournit le plus de protéines à l’hectare et représente donc aujourd’hui 7,5% de la production française de plantes riches en protéines.

Deux études sur l'intérêt nutritionnel de la luzerne en aliment Cheval

Samy Julliand (LabOfield) a conduit deux études sur l’intérêt nutritionnel de cette matière première pour les chevaux. Après plusieurs présentations en congrès et une publication scientifique, ses résultats sont désormais diffusés vers les éleveurs et les entraineurs: en substitution d’une part de céréales dans la ration de ces sportifs, la luzerne a notamment permis de réduire des problèmes de santé comme les ulcères gastriques provoqués par une baisse trop forte du pH digestif, sans dégrader les performances sportives.

Par ailleurs, le marché du cheval de course impose l’absence de toute substances naturelles alimentaires prohibées (SNAP ), ce qui exige un travail en amont dans les cultures depuis un scandale à la morphine dans les années 90: les tourteaux d’oeillette étaient en effet à l’époque déshydratés dans les même tambours que la luzerne et des contaminations même minimes en raison de l’amélioration des méthodes d’analyse avaient abouti à la disqualification d’un champion.
Les luzernes à destination de ces marchés sont donc SNAP «negative tested» principalement pour la morphine (présente dans les cultures pavot/oeillette) mais aussi l’atropine et la scopolamine, présente dans le datura. Cette adventice remonte en effet vers les zones de luzerne avec le changement climatique.Cette conférence fut aussi la première pour son nouveau directeur, Yann Martinet. Il prend la suite d’Eric Guillemot parti en retraite le 1erjuillet dernier

 

La luzerne française en chiffres
Avec 68 000 hectares cultivés cette année par 6500 agriculteurs à destination de la déshydratation, la luzerne continue à grignoter des surfaces, sans oublier les quelques 230 000 hectares en autoconsommation qui contribuent à l’autonomie protéique des élevages. En France, 11 entreprises déshydratent de la luzerne, dans 24 usines qui produisent au total 785 000 t dont 35% en balles et 65% en granulés.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : le prix de l’azote atteint son plus haut niveau depuis deux ans

Ces dernières semaines enregistrent une hausse continue du prix des engrais, impactant tous les produits, azotés, phosphatés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne