Blé mondial
L’Australie plombe la récolte 2006
Les nouvelles estimations de production mondiale de blé sont de nouveau en recul, de 15 Mt. La sécheresse autralienne y est pour beaucoup
BAISSE. Après des réductions formulées pour l’Australie, l’Union européenne et les états-Unis, les estimations de production mondiale de céréales pour 2006 du Conseil international des céréales (CIC) sont réduites de 15 millions de tonnes et ramenées à 1.557 Mt, soit 42 Mt de moins qu’en 2005.
Les projections d’utilisation en 2006/2007 s’établissent à 3 Mt de moins et tombent à 1.621 Mt, tout de même 7 Mt de plus qu’en 2005/2006, tandis que les prévisions d’échanges mondiaux sont rognées de 4 Mt à 214 Mt, soit 1 Mt de plus qu’au cours de la dernière campagne. Les stocks mondiaux de céréales à la fin de 2006/2007 sont désormais projetés à 243 Mt seulement, 12 Mt de moins que les prévisions antérieures et 64 Mt de moins que l’an dernier.
Le blé mondial en baisse de 3 Mt
Faute d’une diminution de la sécheresse exceptionnellement grave, les perspectives de récolte australienne se sont fortement détériorées ces dernières semaines. Elles sont désormais placées par le CIC à 10 Mt seulement, 60 % de moins que l’an dernier. Malgré de modestes hausses pour certains pays de la CEI, l’Amérique du Nord et la Chine, les estimations de production mondiale de blé pour 2006 sont abaissées de 3 Mt pour tomber à 585 Mt (618 Mt en 2005/2006). La consommation est estimée à 606 Mt, soit 1 Mt de moins que l’an dernier. Dans la plupart des pays, l’utilisation dans l’alimentation humaine ne réagit guère à l’évolution des prix et elle devrait croître légèrement par rapport à l’an dernier mais l’utilisation dans l’alimentation animale reculera de 108 Mt à 93 Mt.
Les prévisions d’échanges mondiaux de blé font 2 Mt de moins que le mois dernier à 110 Mt en raison des achats moindres par certains pays d’Asie Pacifique et d’Afrique sub-saharienne. Les échanges dépasseront tout de même le chiffre de 108 Mt enregistré l’an dernier en raison des grosses importations de l’Inde. Les stocks d’ouverture de l’Australie vont atténuer l’impact de sa petite récolte, mais des exportations de 13,5 Mt au titre de la campagne de commercialisation seront le niveau le plus bas depuis 2002/2003. Les exportations par le Canada et les états-Unis sont perçues comme étant plus élevées qu’avant mais les disponibilités à l’exportation s’amenuisent en Russie et en Ukraine. Les stocks cumulés de fin de campagne dans les cinq principaux pays exportateurs devraient tomber à 32 Mt, 23 Mtde moins que l’an dernier et le niveau le plus bas depuis 1995/96.
Maïs : rendements inférieurs aux Etats-Unis
Selon le CIC, les rendements de maïs aux états-Unis s’avèrent légèrement inférieurs aux attentes et les estimations de récolte sont abaissées de 5 Mt à 277 Mt, en repli de 5 millions par rapport à l’an dernier. Avec une estimation moindre également formulée pour la Roumanie, la production mondiale est désormais placée à 690 Mt, en repli de 8 Mt sur le mois dernier et 3 Mt de moins qu’en 2005. La consommation est toujours projetée à un record de 722 Mt (2 Mt de moins que le mois dernier) en raison de la fermeté de la demande en affouragement et de la précarité des disponibilités de blé fourrager, ainsi qu’une forte hausse de l’utilisation pour la fabrication d’éthanol et d’autres usages industriels, notamment aux états-Unis et en Chine. Les prévisions d’échanges de maïs en 2006/07 sont relevées de 1 Mt et passent à 81 Mt, en raison de la hausse des importations depuis l’Asie Pacifique, principalement en remplacement du blé. Les ventes américaines à l’exportation continuent à vive allure et les prévisions de 57,2 Mt pour la campagne de commercialisation sont donc maintenues. Les disponibilités étriquées de l’Argentine se traduiront par une réduction des ventes mais les exportations de la Chine ont augmenté le mois dernier car les cours mondiaux se sont hissés au-dessus des valeurs locales. Les stocks mondiaux de maïs à la fin de 2006/07 sont estimés à 94 Mt, 6 Mt de moins que le mois dernier et leur niveau le plus bas en plus de vingt ans.
Orge : nouvelles estimations baissières
Les estimations de production mondiale d’orge sont rognées de 3 Mt et portées à 140 Mt, niveau identique à la récolte 2005. Le recul s’explique aussi par la sécheresse en Australie, la récolte pourrait en effet ne faire que 4 Mt, son plus petit niveau depuis 2002, et par des rendements plus faibles au Canada en raison du temps humide. L’orge brassicole française est de meilleure qualité que prévu mais d’autres pays de l’UE signalent une piètre qualité. Les projections de consommation mondiale d’orge sont inchangées par rapport au mois dernier à 148 Mt, une hausse en Ukraine, où les effectifs porcins augmentent rapidement, absorbant une baisse au Canada du fait des disponibilités réduites. Les prévisions d’échanges mondiaux sont rognées de 2,1 Mt et tombent à 15,5 Mt, leur niveau le plus bas en neuf ans, suite aux disponibilités réduites de l’Australie et à l’introduction de contingents à l’exportation par l’Ukraine.
Blé 2007 : des surfaces mondiales prévues en augmentation
Les superficies mondiales de blé pour la moisson 2007 devraient afficher une hausse sensible par rapport à 2006. Elles devraient grimper de 4 % pour s’établir aux alentours de 215 millions d’hectares, proches du niveau de l’année 2005.