Aller au contenu principal

Analyse technique
Lancement d’Horizon Soft Commodities

LONGTEMPS ABSENTE dans la filière française du commerce des grains, l’analyse technique connaît depuis quelques années un certain succès. Des sociétés ont choisi le conseil au niveau de l’agriculteur alors que d’autres se sont concentrées sur l’aval (organismes stockeurs ou sociétés de trading). C’est le cas d’Horizon Soft Commodities (HSC) basée à Noisy-le-Grand (93), nouvelle société d’analyse, de formation et de conseil lancée début septembre.

L’analyse technique en complément de l’étude des fondamentaux
    «On fait de l’analyse technique toute la journée, mais il est impensable de ne pas s’intéresser aux fondamentaux du marché», explique Clément Gautier, analyste HSC. En théorie, l’analyse technique ignore les fondamentaux, et se fonde sur la seule lecture des courbes de prix. « Mais le fait est que, sur les marchés agricoles, contrairement à d’autres comme les marchés de taux, il existe beaucoup d’éléments qui peuvent gêner l’analyse technique, comme le climat. Il est donc très risqué de ne pas combiner ou associer analyse technique et données fondamentales concernant les commodities », explique Clément Gautier. Mais que se passe-t-il lorsqu’une courbe sous-entend une baisse prochaine et que la météo est peu favorable pour les cultures ? « Il y a des décompositions de mouvements. Les plus rapidement informés en profitent. Mais lorsque l’information climatologique s’invite au JT, il faut tout vendre. On l’a vu avec la Russie l’an passé, les cours du blé avaient déjà enregistré la majeure partie de leur progression lors de la diffusion des premiers reportages télé », rappelle Pierre du Peyroux, analyste HSC. « Un tassement de la rumeur est plus difficile à capter qu’un tassement des cours », ajoute-t-il. « Si le marché est efficient, toute l’info connue est inscrite dans les prix. » Les analystes techniques ne sont pas des devins. L’idée est plutôt de « dire que tel mouvement remet en question telle tendance ou la confirme », résume Clément Gautier. « Prédire les prix n’est pas intéressant. Il faut d’abord déceler l’info importante au milieu du flot de news ainsi que la tendance, comment l’accompagner et pendant combien de temps. » L’objectif est d’obtenir un l’éclaircissement d’une masse d’informations et un avis sur la tendance qui en découle.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne