Aller au contenu principal

Space
L’agriculture écologiquement intensive à l’honneur

La 25e édition du Salon international de l’élevage se déroulera du 13 au 16 septembre à Rennes.

« Il y a vingt-cinq ans, nous venait l’idée d’une manifestation à Rennes, qui désormais est le rendez-vous international et incontournable du monde de l’élevage. Cela ne nous rajeunit pas... » C’est en ces termes que Jean-Michel Lemétayer, le président du Space, a présenté à la presse cette 25e édition du Salon international de l’élevage. Un bon cru en perspective, si l’on se réfère au rythme très soutenu des inscriptions des exposants, qui retrouvent leur niveau de 2009.

Un contexte économique plus favorable à l’investissement
    « Par rapport à 2009 et 2010, la conjoncture s’est améliorée », indique Jean-Michel Lemétayer. En bovin-lait, le prix payé aux producteurs va redonner de l’élan aux éleveurs. La production porcine connaît une éclaircie. « Espérons que cela continue », souhaite le président. En volailles, les exportations se portent bien mais des problèmes persistent sur le marché intérieur. C’est en bovin viande que la situation est nettement plus difficile, avec la pénurie de fourrages. « Dans ce contexte, les très fortes réservations connues à ce jour, notamment dans le secteur bovin-lait, font ressentir des envies d’investissements et l’espoir d’une vraie relance à la modernisation et à l’investissement dans le monde de l’élevage », se réjouit le dirigeant du Space.
    Le Space est de fait le « salon référent en matière de présentation d’innovations », indique Jean-Michel Lemétayer. Par « la sévérité de la sélection et du jury, Innov’Space est devenu un véritable outil de marketing et de communication », souligne le président du Salon international de l’élevage.

Vers un nouveau modèle agricole, plus respectueux de l’environnement
    L’autre temps fort en terme d’innovation est la “Plate-forme recherche et développement”, qui chaque année aborde un sujet d’actualité. « Dans un environnement en plein évolution – qu’il s’agisse du contexte climatique, démographique et foncier – la production alimentaire est un enjeu important », déclare Joseph Ménard, président de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine. Et le monde de l’agriculture va devoir relever l’enjeu de produire plus tout en préservant l’environnement, par une moindre consommation d’intrants de synthèse et de ressources non renouvelables. C’est pourquoi, les élus des Chambres d’agriculture, en accord avec les responsables du Space, ont choisi en 2011 de retenir le thème de l’Agriculture écologiquement intensive (AEI), pour inviter l’éleveur à participer à la co-construction de ce nouveau modèle. Fondateur du concept, l’ingénieur agronome et économiste, Michel Griffon, sera présent le mercredi 14 septembre pour animer la table ronde dédiée à cette nouvelle approche, qui fait depuis 2008 l’objet de nombreux échanges et réflexions au sein du monde agricole. « Pour nous, c’est une démarche de progrès qui s’applique à l’exploitation et à la parcelle, mais aussi à l’échelle du territoire », affirme le représentant des Chambres d’agriculture de Bretagne.

Un salon et des colloques d’envergure internationale
    « Dans les 1.080 exposants inscrits au 9 mai, on enregistre la participation de 300 entreprises internationales, soit 28 % du total, et de 159 nouveaux, soit 15 % », met en avant un communiqué du Space. Parmis les visiteurs, « qui devraient dépasser une nouvelle fois le cap des 100.000 », les internationaux seront à nouveau très présents. Grâce aux moyens importants de promotion mis en place par le Space à l’étranger, « avec l’appui du Conseil régional de Bretagne », de nombreuses délégations de tous les continents sont déjà annoncées. » A noter que des colloques d’envergure internationale seront organisés pour la première fois, notamment le Carrefour international des matières premières initié par l’Association des fabricants d’aliments du bétail.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne