Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
La tension observée sur le marché de Winnipeg entraîne le colza européen à la hausse

L'évolution de la graine de colza s'est totalement dissociée de celle du soja américain sur Chicago. Les cours ont en effet été tirés vers le haut par les tensions observées sur le marché de Winnipeg, au Canada. Les mauvaises conditions climatiques font craindre une baisse de la production de canola canadien. La hausse du baril de pétrole et les tensions russo-ukrainiennes ont également joué.

En France, les échanges ne sont pas débordants, mais la récente remontée des prix pourrait dynamiser le marché. Sur le terrain, les semis ont bien progressé dans le Nord-Est. D'après une note du Cetiom datant du 28 août, 80 % des surfaces sont ensemencées, mais les travaux ont été récemment ralentis par les précipitations. Le soja américain a, de son côté, perdu du terrain, suite aux bonnes perspectives de production annoncées par le cabinet d'analyse Pro Farmer (voir encadré Chicago). Le tournesol se tasse encore, atteignant la barre des 300 €/t sur les rendus Saint-Nazaire et Bordeaux, compte tenu de la morosité ambiante sur le marché. La baisse de l'huile n'incite pas les usines à acheter. La récolte à venir engendre également une certaine pression, d'autant que cette dernière s'annonce plutôt importante en France, mais également en mer Noire. Cependant, des maladies et des dégâts dus aux pluies et aux orages sont à signaler sur des parcelles hexagonales, d'après le Cetiom.

Les cours des tourteaux de colza et de tournesol sont fermes, compte tenu d'une demande qui se manifeste, notamment en Bretagne. Des affaires se traitent par conséquent, même si un manque d'offre en tourteau de colza a parfois limité les échanges. Le tourteau de soja est plutôt baissier, pressé par Chicago.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne