Aller au contenu principal

Conseil international des céréales / Maïs
La production mondiale de maïs revue à la hausse

Les dernières estimations du CIC majorent la production mondiale de maïs malgré des conditions hétérogènes

Suite A une hausse marquee des superficies plantées estimatives aux Etats-Unis et grâce aux meilleures perspectives de récolte dans l’UE, en Chine et en Afrique, les prévisions de production mondiale de maïs augmentent de 13 Mt pour s’établir à 781 Mt (787 Mt).
Semis finalement en hausse aux USA
Dans un rapport officiel à la fin du mois de juin, les estimations américaines de semis étaient rehaussées à 35,2 Mha et non pas abaissées, comme s’y attendait l’opinion. Cela marquerait une hausse de 1 % sur l’an dernier et la deuxième plus forte augmentation depuis 1946. Toutefois, du fait des conditions inhabituelles cette année, un nouveau sondage officiel va être organisé dans certains Etats clés. Suite à l’arrivée d’un temps plus sec et plus chaud dans le grenier à maïs et les plaines septentrionales, l’état des cultures s’est amélioré et il est meilleur qu’un an plus tôt. Toutefois, leur développement reste à la traîne dans la plupart des Etats en raison des semis tardifs cette année, ce qui pourrait affecter les rendements. En supposant des rendements moyens, la production est estimée à 311 Mt (307,4 Mt), 9 Mt de plus que les prévisions antérieures.
Moindre récolte européenne, mais des volumes en France
Dans l’UE, les pluies ont bonifié l’état des cultures dans les régions du Centre et de l’Est, mais les rendements seront tout de même inférieurs dans certains Etats mem­bres orientaux, en raison de la sécheress antérieure. Les prévisions de récolte sont relevées de 0,5 Mt et portées à 58,3 Mt (62,5 Mt). Le temps généralement favorable maintient de bonnes perspectives en France et en Allemagne, où les estimations de récolte sont inchangées, respectivement placées à 16,1 Mt (16,0 mt) et 4,4 Mt (5,2 Mt).
En Hongrie, les récentes pluies abondantes ont amélioré les perspectives de rendement après le piètre démarrage de cette campagne. La production est désormais placée à 7,5 Mt (8,9 Mt), en hausse de 0,5 Mt sur le mois dernier. En Italie, toutefois, une vague de temps chaud et les fortes pluies qui ont suivi devraient réduire les rendements. Alors que les semis régressent d’environ 9 % en faveur du soja et des graines de tournesol, la production est placée à 9,5 Mt (10,3 Mt), 0,2 Mt de moins que les projections du mois dernier.
Situations hétérogènes outre-Atlantique
Au Canada, le développement des cultures a été ralenti par de faibles températures dans la principale province productrice de l’Ontario, ce qui a détérioré les perspectives de rendement. La production devrait régresser à 10,2 Mt (10,6 Mt), 0,3 Mt de moins qu’avant.
Malgré des pluies récentes en Argentine, la grave sécheresse de cette année devrait restreindre les semis de maïs à environ 2,3 Mha, en repli de 12 % par rapport à l’an dernier. Le piètre début de la saison va probablement aussi limiter le potentiel de rendement, de sorte que les prévisions de production font 2 Mt de moins que le mois dernier, à 16 Mt (12,5 Mt).
Bien qu’on s’attende à ce que les semis au Brésil soient légèrement plus faibles qu’en 2008, à 12,9 Mha (13 Mha), la production devrait tout de même grimper de 5 %, à 52 Mt (49,4 Mt). Quant au Mexique, du fait des meilleures conditions de pousse et de la meilleure gestion des cultures, la production devrait grimper à 25,5 Mt (25 Mt).
L’Est et l’Orient profitent globalement des effets de la pluie
Des pluies généralisées ont amélioré les perspectives pour le maïs en Ukraine, notamment dans les régions du Nord et de l’Ouest ; les prévisions de production restent inchangées à 8 Mt (11,4 Mt). En Russie, la production est estimée à 4,5 Mt (6,6 Mt), là encore inchangée par rapport au mois de juin.
En Chine, les conditions de végétation sont restées généralement favorables après les pluies qui ont arrosé la Plaine du Nord et la Manchourie. La province de Jilin a fait exception ; là, des températures anormalement basses début juillet ont bridé la croissance. Les estimations de production sont relevées de 1 Mt et portées à 161 Mt (165,5 Mt).
En Inde, malgré une amélioration en juillet, les pluies de mousson sont restées inférieures à la moyenne dans de nombreuses régions, y compris dans l’Uttar Pradesh, un Etat producteur pivot. Les semis sont normalement achevés à la fin de juillet et le total des superficies pourrait donc être inférieur à l’an dernier. Par conséquent, les prévisions de production sont rognées de 0,5 Mt, à 18 Mt (17 Mt).
Record de consommation prévu pour l’année 2009
La consommation mondiale de maïs en 2009/10 est estimée à un record de 793 Mt, en hausse de 2 % sur l’an dernier. L’utili­sation dans l’alimentation animale, humaine et les usages industriels devraient augmenter par rapport à 2008/09, une fois encore le gain le plus marqué étant attendu dans le secteur industriel, en particulier pour la fabrication d’éthanol aux Etats-Unis. Le total de l’utili­sation est rehaussé de 5 Mt par rapport au mois dernier, en partie pour traduire une demande plus forte que prévu dans l’alimen­tation animale ainsi qu’une hausse de l’utilisation pour l’alimentation humaine en Afrique subsaharienne.
Les prévisions du Conseil concernant la consommation mondiale dans l’alimentation animale sont majorées de 3 Mt et passent à 473 Mt, une hausse de 0,3 % par rapport au total de 2008/09. Bien que l’on s’attende à ce que l’ampleur des disponibilités soutienne l’affouragement en maïs dans plusieurs pays, la faiblesse des perspectives économiques va probablement brider la demande mondiale de viande. La hausse de l’offre de coproduits industriels devrait également limiter l’emploi du maïs dans l’alimentation animale.
L’utilisation mondiale de maïs dans l’in­dustrie marque un repli de 1 Mt sur le mois dernier, à 199 Mt, car la récession économique freine la demande en isofructose, en glucose et en amidon. Elle restera tout de même sensiblement plus élevée que le chiffre estimatif de 185 Mt formulé pour 2008/09, lequel est rogné de 3 Mt, en raison d’une récente baisse de la production de combustibles à base d’éthanol aux Etats-Unis. A 8 %, la hausse attendue de l’utilisation industrielle mondiale de maïs est sensiblement inférieure à 2007/08, lorsqu’elle avait grimpé de 21 %.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne