Aller au contenu principal

La dépêche - le petit meunier
La hausse de la production de biocarburants aux États-Unis pour 2017 fait flamber les prix du colza

COMPLEXE OLÉAGINEUX

COMPLEXE OLÉAGINEUX

Les cotations du colza européen ont fortement progressées sur la semaine, franchissant la barre psychologique des 400 €/t. Le contexte haussier est à mettre sur le compte de la décision de l'EPA, l'Agence de protection de l'environnement aux États-Unis, de relever les mandats d'incorporations d'huiles végétales dans les carburants entre 2016 et 2017, passant de 18,1 milliards à 19,28 milliards de gallons. Les cours de l'huile de soja sur Chicago ont grimpé suite à cette nouvelle, entraînant dans leur sillage ceux des huiles européennes et de la graine de canola sur Winnipeg. La graine de soja américaine sur Chicago a également progressé, soutenu par la forte demande mon-diale et des achats techniques. Le CIC estime, au 24 novembre, la production globale de soja à 336 Mt, en progression de 4 Mt par rapport au mois dernier. La hausse des prix de l'or noir a également joué. Dans l'Hexagone, malgré la hausse des prix, les vendeurs ne sont pas ressortis massivement. Ainsi, bien que des affaires se trai-tent tout de même régulièrement, l'activité n'est pas des plus dynamiques. Ajoutons à cela que beaucoup d'opérateurs sont absents, en cette période d'assemblées générales. L'analyste ODA projette pour 2017 une récolte de colza en France de 4 Mt (4,6 Mt en 2016), compte tenu d'un repli des surfaces de 8 % entre 2015 et 2016. En tournesol, c'est toujours le calme plat, avec des cotations stables. La concurrence de l'Europe de l'Est empêche les prix français de monter. Concernant les tourteaux, celui de soja a flambé, du fait de la hausse du dollar. Les affaires sont réduites, du fait de la semaine écourtée avec Thanksgiving. Le colza et le tournesol n'ont guère évolué de leur côté, sur fond de marché atone. Kévin Cler

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne