Semences de maïs
La FNPSMS trouve un accord sur la rémunération des producteurs
Suite aux négociations entamées lors du conseil d'administration du 10 octobre, la Fédération nationale de la production de semence de maïs (FNPSMS) a trouvé, le 23 octobre, un accord concernant la rémunération des producteurs de semences de maïs. Il s'est traduit par une recommandation en trois volets. Principal élément, la mise en place d'un cadre pluriannuel sur cinq ans qui doit servir de base aux futures négociations.
Selon ce cadre, la rémunération des multiplicateurs sera fondée sur le produit brut d'un hectare de maïs grain auquel s'ajouteront les charges spécifiques aux maïs semences ainsi qu'une incitation à la production. Pour 2008, la FNPSMS recommande de prendre, pour le calcul de base, un rendement de 12 t/ha +/- une tonne ha multiplié par le prix moyen pratiqué par l'établissement semencier s'il est collecteur ou le prix d'un établissement voisin ou encore un prix calculé par rapport au maïs rendu Bordeaux.
L'incitation retenue est de 500 €/ha maximum. Pour 2007, la fédération invite les acteurs locaux à prendre en compte la motion des producteurs votée en AG le 18 septembre, demandant un rattrapage de 500 €/ha.