Courtage en marchandises
La FFSCM veut « structurer l’offre de prix »
Les courtiers ont pris conscience de l’enjeu des EGAlim », s’est exprimé Xavier Durand-Viel, président de la Fédération française des syndicats de courtiers en marchandises (FFSCM), lors de leur assemblée générale annuelle le 16 mars à Paris. Dans ce cadre, la fédération a activement participé aux réunions avec Intercéréales et les pouvoirs publics, sans pour autant avoir toujours été bien entendue par ces derniers. Le président explique qu’il est indispensable de « structurer l’offre de prix. Des discussions sont en cours pour formaliser ce travail ». Par ailleurs, « les courtiers intègrent l’évolution des marchés et s’adaptent, avec notamment une participation accrue dans les marchés bio », se réjouit le président de la FFSCM.
Xavier Durand-Viel se veut rassurant sur l’avenir du métier des courtiers. « Nous voyons les plateformes d’échanges de grains en ligne se multiplier. Néanmoins, les clients ont davantage besoin des courtiers aujourd’hui, souhaitant une offre de services et d’informations, que ces plateformes n’apportent pas forcément ».
Hausse du nombre d’adhérents
La FFSCM a également annoncé l’arrivée de deux nouveaux adhérents : Cévennes Courtage et Sigma Courtage, portant leur nombre total à 73 cabinets. D’autre part, en raison de leur départ à la retraite, Xavier Durand-Viel a rendu hommage André Mousserion (AM Courtage), Christian Husum (Luc Piton Courtage), Antoine Launet (Courtoise Courtage) et Philippe Hurtebize (Hurtebize Courtage) pour leur carrière. La fédération a également tenu à remercier chaleureusement Luc Piton, déjà retraité, qui continue d’apporter son expertise à la fédération, en particulier en la représentant au conseil spécialisé des Céréales de FranceAgriMer.