Aller au contenu principal

Tendances alimentaires
La baguette reste en tête des pains consommés, mais dans de moindres volumes

Les pains les plus traditionnels, que sont la baguette, les pain/boule/pavé, le pain de mie et la ciabatta, sont, certes, les plus consommés en France. Cependant, d’autres types de pain, tels que les burger, kebab, wrap/tortilla, bagel, pita, focaccia et pain suédois, sont consommés occasionnellement.

En meunerie, les mises en œuvre de blé tendre en panification et en biscotterie-biscuiterie ont également été revues en hausse.
© Feb/Vandemoortele

Si les Français consomment plusieurs types de pain, ils restent prioritairement attachés à la baguette, puis aux autres pains « traditionnels » que sont la pain/boule/pavé et l’ « indispensable » pain de mie, selon l’enquête commandée par la Fédération des entreprises de boulangerie/pâtisserie (Feb) et réalisée par l’Institut français d'opinion publique (Ifop). Moins fréquemment consommés, les « sandwichs-repas petit budget » (pain burger/bun, wrap/tortilla, panini et pain kebab) le sont plutôt au moment des repas, alors que les « confidentiels » (pain suédois, bagel, pita et focaccia) le sont en encas.

La baguette est le type de pain le plus consommé

Dans le détail, 95 % des 1 048 personnes, âgées de 15 ans a minima et interrogées entre les 12 et 14 février, ont mangé de la baguette/demi-baguette au cours des douze mois précédents, 82 % du pain de mie, 73 % du pain/boule/pavé, 64 % du pain burger/bun et 50 % des wraps/tortillas. Puis viennent la ciabatta (37 %), le panini (34 %), le pain Kebab (33 %), le pain suédois (23 %), la pita et le bagel (20 %) et la focaccia (12 %).

Le classement est le même concernant la « consommation au moins une fois par mois par type de pain ». Dans le top 5, la baguette arrive en tête avec 85 % du panel, suivie du pain/boule/pavé et du pain de mie (61 %), du pain burger/bun (23 %) et wraps/tortillas (34 %).

Une consommation différentielle selon l’âge, le lieu et la catégorie professionnelle

Cependant, l’enquête online enregistre, « auprès des consommateurs de pains, une déconsommation de l’ensemble des pains et, un peu plus, des pains classiquement utilisés pour des sandwichs : le pain burger [33 % des interviewés ont déclaré en manger moins qu'avant], le panini [33 %], le pain kebab [32 %], le pain suédois [32 %], le pain de mie [31 %] et le bagel [31 %] ». Concernant la baguette/demi-baguette, ce sont 26 % des personnes interrogées qui ont affirmé moins en consommer qu'avant.

Cependant, si l’on regarde les résultats selon l’âge des consommateurs, on observe que « les jeunes âgés de 15 à 24 ans (avec ou sans enfants) sont les seuls à consommer plus qu’avant les types de pain suivants : pain de mie, wrap/tortilla, ciabatta et pain kebab ».

On remarque aussi une différenciation géographique de la sur-représentation des pains dans chacune des régions. « Des pains plus confidentiels, comme la pita, le pain suédois, le bagel et la focaccia, sont davantage consommés par les Franciliens. Alors que le pain burger et le pain kebab plus consommés par les habitants du Nord-Est », souligne l’étude.

De la même façon, la consommation de pain est différente selon la classe sociale. Les cadres consomment davantage de pains « confidentiels » que l’ensemble de la population. Inversement, les ouvriers mangent plus de pain de type « sandwichs-repas petit budget ».

A chaque repas et recette culinaire son type de pain

Si l’ensemble des pains sont essentiellement consommés pendant les trois principaux repas de la journée (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), certains types de pain concernent des moments de consommation spécifiques (encas). Ainsi le pain de mie est consommé à toute heure de la journée, alors que le panini est réservé au déjeuner, le wrap/tortilla au dîner, et les pain suédois, bagel et focaccia aux encas. Les baguette/demi-baguette et pain/boule/pavé sont sur la table à tous les repas. Les pain burger/bun, ciabatta, pain kebab et pita ne sont pas présents au petit-déjeuner, mais uniquement au déjeuner et dîner.

Concernant les usages culinaires, il ressort de l’enquête que la baguette/demi-baguette est consommée sous toutes les formes, seule ou en sandwiches sucré/salés. Le pain/boule/pavé et ciabatta sont consommés « exclusivement seuls ». Les autres types de pain, le pain de mie en tête de liste, sont « exclusivement accompagnés » d’autres ingrédients, pour fabriquer des sandwiches salés ou sucrés.

 

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne