Brasserie
La bière sans alcool porte la stratégie de Heineken en 2019
En 2018, Heineken France a réalisé un chiffre d’affaires total de 1,8 Md€ et a investi 25 M€. 2019 sera l’année des bières 0.0, les bières sans alcool.
Avec + 0,5 % de part de marché en 2018 (+ 0,2 % en 2017) et un peu plus d’un Français sur quatre ayant acheté une bière sans alcool en 2018, ce segment (bières et panachés contenant moins de 1,2 % d’alcool) se fait une place dans l’Hexagone.
En 2017, Heineken France avait lancé Heineken 0.0, une boisson qui a brillé en 2018 : + 11,4 % de croissance comparé à 2017 et + 25,4 % de part de marché en valeur. « Les acheteurs de Heineken 0.0 sont de nouveaux consommateurs sur le segment du sans alcool », a affirmé Pascal Sabrié, président de Heineken France. Du coup, Annick Vincenty, directrice marketing de Heineken Entreprise, a annoncé « le lancement en avril 2019 d’une Affligem 0.0, la toute première bière d’abbaye en France de ce genre », avant de préciser que le 0.0 « était une garantie de zéro alcool » (degré d’alcool inférieur à 0,03 %, précisément).
Pour assurer le développement du 0.0 en France, Heineken procède cette année à un investissement de 6 M€, opérationnel fin 2019, sur sa ligne de brasserie de Schiltigheim (Alsace) pour brasser la Heineken 0.0 en France (et non aux Pays-Bas). L’entreprise va aussi déployer des « zéros zones » dédiées au sans alcool en linéaires mais aussi en café-hôtel-restaurant (grâce à une tireuse spécifique installée sur les comptoirs). En 2019, Heineken France investira 40 M€ au total, notamment sur la brasserie de Marseille pour accroître de 30 % sa capacité de production.
L'entreprise a également rappelé que 100 % des orges maltées sont made in France pour les produits français. Au niveau du groupe, 30 % des orges achetées par Heineken sont d’origine hexagonale.