Aller au contenu principal

JTIC
JTIC 2014 : « Nos efforts pour l'internationalisation payent »

La Dépêche - Le Petit Meunier : Comment se présente cette 65e édition des JTIC, qui se tiendra les 15 et 16 octobre à Reims (Marne) ?

Jean-Marie Poncey : Avec davantage d'exposants et des sponsors qui nous suivent… les premiers chiffres sont très encourageants. Nous attendons comme chaque année 2.000 participants sur deux jours. L'évènement réunira 130 exposants, dont 21 % d'internationaux. Les prestataires turcs seront en particulier bien représentés puisqu'ils disposent d'un pavillon regroupant une quinzaine d'entreprises.

Côté visitorat, la fréquentation étrangère s'annonce également en progression, grâce à la prospection réalisée par nos équipes sur l'Afrique et le Moyen-Orient. En tout, 14 nationalités seront au rendez-vous. Et nous attendons une trentaine de journalistes, envoyés par des titres parfois originaires de l'autre bout du monde. Un support indien couvrira l'évènement ! Nos efforts pour l'internationalisation, qui passaient notamment par une traduction simultanée des conférences, portent leurs fruits !

LD - LPM : Concernant les conférences justement, quels points mettriez-vous en avant ?

J.M.P. : Deux demi-journées s'appuient, comme chaque année, sur les partenariats avec l'Inra et Arvalis-Institut du végétal. Ce dernier reviendra traditionnellement sur la qualité de la récolte de blé et l'impact des conditions pédoclimatiques… Et il y a fort à dire sur ce sujet cette année avec des qualités qui donnent du fil à retordre à la filière. C'est aussi une des vertus de ces journées que de pouvoir échanger entre professionnels, sur nos préoccupations du quotidien. Et ce, comme j'aime le souligner, dans une ambiance à la fois studieuse et professionnelle, mais surtout confraternelle que nous essayons de maintenir.

La dernière demi-journée est consacrée à la question de l'apport en fibres, au regard des recommandations en matière de nutrition et de santé. Un sujet qui fait l'objet de plusieurs études, et qui se heurte, en ce qui concerne les produits céréaliers, à l'acceptabilité gustative du consommateur.

LD - LPM : Certains participants regrettent parfois l'absence de la dimension technique de ces colloques…

J.M.P. : Nous tâchons de proposer chaque année au moins un thème “plus terrain”. Le mardi après-midi, nous nous pencherons ainsi sur le poste nettoyage. Face à l'augmentation et à la diversification des graines étrangères dans les lots de blé, le sujet mérite que l'on s'y attarde. Et ce d'autant que la nouvelle réduction programmée de l'usage d'intrants ne fera qu'amplifier la tendance. Du semencier au transformateur, les intervenants témoigneront des solutions, notamment technologiques, disponibles ou à développer pour être à même de respecter les contraintes contractuelles et techniques.

LD - LPM : Cela fait dix ans que vous assurez la présidence de l'Aemic. Les Journées techniques ont muté en un véritable salon, l'évènement a de plus en plus d'écho à l'international, la courbe des adhérents est repartie à la hausse,… Y a-t-il encore des challenges à relever ?

J.M.P. : Evidemment ! Nous réfléchissons à de nouvelles options pour les prochaines JTIC. Nous ne voulons pas tomber dans une routine mais continuer à surprendre. Quant à l'Aemic, pourquoi ne pas continuer à élargir son champ de compétences au service des opérateurs de nos filières ?

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne