Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : prix fermes malgré des résurgences de volumes

champ de blé avec coquelicot
Le marché français du blé meunier reste très ferme, grâce à une demande revigorée.
© Alicja/Pixabay

Le marché à la consommation bio continue à envoyer des signaux de reprise en magasins spécialisés avec une progression du chiffre d’affaires de 5,3 % en 2024 selon Christelle Le Hir, présidente du Synadis bio et du directoire de La Vie claire, et des frémissements également en GMS début 2025. 

Côté amont, les transactions en grandes cultures restent actives, au coup par coup, pour garantir les soudures. Des marchandises ressortent chez certains collecteurs et agriculteurs. En alimentation humaine, le marché français reste très ferme, notamment en blé meunier, avec une demande revigorée. Mais on assiste aussi à une raréfaction des lots de qualités convenables. Cela concerne notamment le sarrasin, malgré la hausse de surfaces emblavées en 2024. Sa collecte affiche une baisse de 23 % à fin février comparée à 2023, année record avec 14 500 tonnes, selon FranceAgriMer. Impactés par les aléas météo, les volumes disponibles en blé noir sont aussi réduits à cause de problèmes de mycotoxines, de contaminations au prosulfocarbe et au datura.

Baisse de 7 % de la collecte de maïs sur 2024-2025

En fourrager, les fabricants d’aliments pour animaux, plus discrets sur leurs achats, semblent plutôt couverts. Face au manque de fourrager français, le maïs reste tendu, avec une collecte qui ne s’en sort pas si mal, en recul de seulement 7 % par rapport à 2023 à fin février. 

Fermeté du marché des oléagineux français

En oléagineux, malgré la résurgence de marchandises, constatée à Biofach, notamment d’origine Ukraine ou Roumanie, le marché s’envole, notamment en France. Poussés à un sourcing national par les marques françaises d’huiles imposant une origine bleu-blanc-rouge dans leurs recettes, les triturateurs sont demandeurs notamment de tournesols oléiques et linoléiques, dont les volumes collectés ont chuté de 44 % selon FranceAgriMer et qui voient leurs prix s’envoler. 

Le marché de tourteaux français très fermes aussi, avec peu de marchandises disponibles.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : à la recherche de matières premières

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne