Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : prix fermes malgré des résurgences de volumes

champ de blé avec coquelicot
Le marché français du blé meunier reste très ferme, grâce à une demande revigorée.
© Alicja/Pixabay

Le marché à la consommation bio continue à envoyer des signaux de reprise en magasins spécialisés avec une progression du chiffre d’affaires de 5,3 % en 2024 selon Christelle Le Hir, présidente du Synadis bio et du directoire de La Vie claire, et des frémissements également en GMS début 2025. 

Côté amont, les transactions en grandes cultures restent actives, au coup par coup, pour garantir les soudures. Des marchandises ressortent chez certains collecteurs et agriculteurs. En alimentation humaine, le marché français reste très ferme, notamment en blé meunier, avec une demande revigorée. Mais on assiste aussi à une raréfaction des lots de qualités convenables. Cela concerne notamment le sarrasin, malgré la hausse de surfaces emblavées en 2024. Sa collecte affiche une baisse de 23 % à fin février comparée à 2023, année record avec 14 500 tonnes, selon FranceAgriMer. Impactés par les aléas météo, les volumes disponibles en blé noir sont aussi réduits à cause de problèmes de mycotoxines, de contaminations au prosulfocarbe et au datura.

Baisse de 7 % de la collecte de maïs sur 2024-2025

En fourrager, les fabricants d’aliments pour animaux, plus discrets sur leurs achats, semblent plutôt couverts. Face au manque de fourrager français, le maïs reste tendu, avec une collecte qui ne s’en sort pas si mal, en recul de seulement 7 % par rapport à 2023 à fin février. 

Fermeté du marché des oléagineux français

En oléagineux, malgré la résurgence de marchandises, constatée à Biofach, notamment d’origine Ukraine ou Roumanie, le marché s’envole, notamment en France. Poussés à un sourcing national par les marques françaises d’huiles imposant une origine bleu-blanc-rouge dans leurs recettes, les triturateurs sont demandeurs notamment de tournesols oléiques et linoléiques, dont les volumes collectés ont chuté de 44 % selon FranceAgriMer et qui voient leurs prix s’envoler. 

Le marché de tourteaux français très fermes aussi, avec peu de marchandises disponibles.

Lire aussi : Céréales et oléoprotéagineux bio : à la recherche de matières premières

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne