Aller au contenu principal

Commercialisation
InVivo désire créer une plate-forme regroupant les traders français

Pour faire face à la concurrence internationale sur le marché des céréales, « il faut rassembler les bureaux de trading. […] L’idéal serait la création d’une plate-forme commune, avec Sénalia, Lecureur, Soufflet, Axéréal… », s’est exprimé Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo, le 18 décembre à Paris lors d’une conférence de presse. Ce dernier précise que cette « plate-forme ne porterait pas le nom d’InVivo, et le groupe n’a pas l’intention de gagner de l’argent dessus. Il s’agirait d’un projet d’intérêt général ».

InVivo Trading à l’équilibre mais…

Les récoltes catastrophiques dans les pays de l’Europe du Nord – et spécialement l’Allemagne – ont permis à InVivo et sa filiale InVivo Trading de se placer sur ces destinations, compensant les parts de marché perdues sur les pays tiers, explique Thierry Blandinières. « InVivo Trading a généré un chiffre d’affaires à peu près stable d’un an sur l’autre, à 1 Md€. Nous sommes à l’équilibre », précise-t-il. Mais le dirigeant sait que cette situation n’est pas durable, d’autant que la France risque de perdre des positions sur l’Algérie au profit de la Russie. Pour cela, « il faut s’unir, afin de gagner 5 à 10 $/t en compétitivité », explique Thierry Blandinières. Le projet de plate-forme regroupant les traders hexagonaux serait un outil pour atteindre cet objectif. Il permettrait d’augmenter les rotations dans les silos, limiter les coûts, et réorganiser les flux de marchandises, détaille le dirigeant d’InVivo. Ce dernier espère que le projet verra le jour en 2019, bien qu’il soit difficile « de lutter contre les ego parfois surdimensionnés des traders », et de changer les méthodes anciennes de travail de ces derniers, parfois trop basées sur la finance.

 

 

 

 

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne