Aller au contenu principal

Commercialisation
InVivo désire créer une plate-forme regroupant les traders français

Pour faire face à la concurrence internationale sur le marché des céréales, « il faut rassembler les bureaux de trading. […] L’idéal serait la création d’une plate-forme commune, avec Sénalia, Lecureur, Soufflet, Axéréal… », s’est exprimé Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo, le 18 décembre à Paris lors d’une conférence de presse. Ce dernier précise que cette « plate-forme ne porterait pas le nom d’InVivo, et le groupe n’a pas l’intention de gagner de l’argent dessus. Il s’agirait d’un projet d’intérêt général ».

InVivo Trading à l’équilibre mais…

Les récoltes catastrophiques dans les pays de l’Europe du Nord – et spécialement l’Allemagne – ont permis à InVivo et sa filiale InVivo Trading de se placer sur ces destinations, compensant les parts de marché perdues sur les pays tiers, explique Thierry Blandinières. « InVivo Trading a généré un chiffre d’affaires à peu près stable d’un an sur l’autre, à 1 Md€. Nous sommes à l’équilibre », précise-t-il. Mais le dirigeant sait que cette situation n’est pas durable, d’autant que la France risque de perdre des positions sur l’Algérie au profit de la Russie. Pour cela, « il faut s’unir, afin de gagner 5 à 10 $/t en compétitivité », explique Thierry Blandinières. Le projet de plate-forme regroupant les traders hexagonaux serait un outil pour atteindre cet objectif. Il permettrait d’augmenter les rotations dans les silos, limiter les coûts, et réorganiser les flux de marchandises, détaille le dirigeant d’InVivo. Ce dernier espère que le projet verra le jour en 2019, bien qu’il soit difficile « de lutter contre les ego parfois surdimensionnés des traders », et de changer les méthodes anciennes de travail de ces derniers, parfois trop basées sur la finance.

 

 

 

 

Les plus lus

Silos de stockage au milieu d'un champ.
« L’excès pluviométrique de cet hiver est source d’inquiétude pour les céréales d'hiver et le colza »

Jean Simon, directeur général d’Atlantique céréales, revient sur les conditions de semis et l’état des cultures en cette…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Tas de graines de soja avant nettoyage.
Alimentation animale : le soja non déforestant "mass balance" en passe de devenir la norme en France

Le marché européen du soja se segmente selon les lieux d’origine, mais surtout en fonction des caractéristiques imposées par…

Usine de trituration en Ukraine
Malgré la guerre, l'Ukraine investit dans la transformation de ses céréales

Malgré la guerre, les entreprises ukrainiennes de l’agro-industrie annoncent de nouveaux investissements. 

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne