Aller au contenu principal

InVivo

L'exercice comptable 2007-2008 (clôture en juin) est, pour InVivo, premier groupe coopératif agricole français « exceptionnel à plus d'un titre », a annoncé le groupe lors d'un point presse le 23 janvier. Le chiffre d'affaires consolidé atteint 5,2 milliards d'euros, en progression de 45 %. Cette hausse est liée pour moitié à l'entrée d'Evialis dans le périmètre d'activité, et pour l'autre moitié au fort développement de toutes ses branches (semences et agrofournitures ; nutrition et santé animales ; stockage et marchés du grain ; distribution et service). Le résultat net part du groupe affiche 34,5 millions d'euros. « Le résultat du groupe pour cet exercice a doublé par rapport à 2006-2007. C'est notre meilleur résultat historique », a expliqué le directeur d'InVivo, Patrice Gollier. InVivo souhaite mettre en place une « stratégie de développement offensive. » « Nous avons l'ambition de constituer, avec les acteurs coopératifs qui le souhaitent, une structure qui permette de répondre aux nouveaux défis du marché mondial », explique Michel Fosseprez, président d'InVivo.

L’an passé, l’UE, et en particulier la France, ont fait l’objet de critiques concernant le stock de report alors que les prix étaient élevés et ce pendant les émeutes de la faim. Pour Richard Pédron, directeur d’InVivo marché, il faut relativiser : «Le stock de report a été le plus bas depuis longtemps, nous avons exporté ce que nous pouvions et avons profité de prix encore élevés à la soudure, pour finir avec 5 Mt exportées. » Pour 2008/09, la situation est plus satisfaisante. InVivo a été « très présent dès le début de l’année. Le débouché traditionnel du Maghreb a été au rendez-vous et de nouveaux, comme l’Iran et le Proche-Orient, sont apparus », assure Richard Pédron. Pour lui, la sécheresse en Argentine n’aura que peu d’impact sur l’export français.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne