Ingrédients – Puratos rachète Rapidle, le spécialiste français des solutions de e-commerce
Puratos, l’ingrédientiste belge à l’envergure internationale, compte fusionner Rapidle avec son homologue belge Bakeronline, racheté il y a quatre ans.
Puratos, l’ingrédientiste belge à l’envergure internationale, compte fusionner Rapidle avec son homologue belge Bakeronline, racheté il y a quatre ans.
Avec l’achat de Rapidle et sa fusion avec Bakeronline, Puratos, le fabricant international d’ingrédients pour la boulangerie pâtisserie chocolaterie, passe à la vitesse supérieure, afin de répondre « à la demande croissante des commerces de proximité en matière de digitalisation et de visibilité pour accroître leur chiffre d’affaires », indique le communiqué.
Booster le chiffre d’affaires de Puratos en France
« L'objectif de développement commun de Rapidle, Bakeronline et Puratos est d'augmenter de façon significative le nombre de clients et le chiffre d'affaires du groupe en France », affirme Sophie Blum, cheffe Marketing de Puratos. D’ici trois ans, Rapidle et Bakeronline, les deux leaders européens de la digitalisation des commerces de proximité, ambitionnent ainsi de passer en France de 750 à 5 000 artisans dotés d’une solution de e-commerce personnalisée.
Tout comme Bakeronline, Rapidle accompagnera les artisans locaux dans leur digitalisation en leur fournissant des solutions e-commerce personnalisées.
« La marque Rapidle fera partie de Bakeronline. Les clients de Rapidl pourront continuer à bénéficier du même service qu'ils connaissent déjà. Au niveau de l'outil, il n'y aura que des nouvelles fonctionnalités qui vont encore améliorer l'offre existante à plus long terme », rassure Sophie Blum. Et d’ajouter : « Les solutions de Bakeronline et Rapidle sont ouverts à tous les artisans qui souhaitent rapidement et professionnellement créer leur propre boutique en ligne. Ils ne sont pas obligés d'acheter des ingrédients Puratos ».
Proposer un outil simple aux multiples avantages
Bakeronline propose une solution globale sur mesure pour les boulangers, pâtissiers et chocolatiers afin qu'ils puissent profiter des avantages de la transformation numérique. La plateforme est un outil simple permettant aux artisans de créer rapidement et professionnellement leur propre boutique en ligne où les clients peuvent facilement passer leur commande.
Les consommateurs reçoivent un aperçu de la gamme disponible, des descriptions de produits claires et des informations sur les allergènes. Ils peuvent payer en ligne et choisir quand retirer leur commande. Enfin, les commerçants peuvent mettre en place un système de fidélité pour récompenser les clients réguliers.
« Les avantages de Bakeronline pour les artisans sont innombrables : augmentation du chiffre d'affaires, planification de la production plus efficace, meilleure gestion des stocks et limitation maximale des déchets », déclare Sophie Blum. « Les clients finaux y trouvent aussi leur compte en ayant la possibilité de commander simplement depuis chez eux, d'assurer la disponibilité de leur produit et de perdre moins de temps à faire la queue », ajoute-t-elle.
Aujourd'hui, l'offre de Bakeronline est disponible dans 23 pays. En Europe, le service est accessible en France, Belgique, Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Pologne, Pays-Bas, Autriche, Roumanie, Angleterre, Turquie et Hongrie. Bakeronline est également présent aux Etats-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Chili, Costa Rica, Argentine, Philippines et Malaisie.
Rebond du chiffre d'affaires de Puratos après la crise
Avec Taste Tomorrow (www.tastetomorrow.com), « le plus grand écosystème au monde pour la compréhension des consommateurs en boulangerie pâtisserie chocolaterie », Puratos surveille en permanence les nouvelles tendances en termes de comportements, d’attitudes et d’actes d’achat des clients à travers le globe. Les résultats ? De nouvelles perspectives sur la santé, la commodité, l'expérience, le numérique et plus encore, pour stimuler l'innovation dans les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat.
« L'anticipation des tendances d'après crise nous a permis de développer des avantages compétitifs en matière de produits de santé et bien-être, de développement durable et d'approche digitale. Ce nouveau focus nous a permis de gagner durablement des parts de marche au niveau mondial », souligne Sophie Blum.
En 2021, le groupe Puratos a ainsi pu réaliser des ventes de 2,2 milliards d'euros (contre 2 milliards d’euros en 2019 et 1 milliard d’euros en 2009) et un Ebitda en croissance de 23,4 % par rapport à 2019.