Aller au contenu principal

Groupe Glon

LE GROUPE GLON-SANDERS, leader français de l’alimentation animale, a décidé d'acheter du maïs brésilien, « dans le but de cesser de subir dans la passivité la hausse spéculative des céréales », et notamment le blé, indique le fabricant d’aliments dans un récent communiqué. Une cargaison de 35.000 tonnes de maïs brésilien a été commandée par Sanders. « Ce bateau est le premier d'une série d'autres importations de céréales déjà commandées par les fabricants d'aliments », assure Agnès Loin, en charge de la communication du groupe. En cause, la récente hausse de l'aliment de plus de 30 % qui « est en train de mettre dangereusement à mal le revenu des éleveurs et de toutes les entreprises des filières animales », toujours selon le groupe.

« Par ces importations, l’objectif n’est pas de stopper mais de limiter la flambée des céréales. Nous ne voulons pas prendre la hausse des prix comme une fatalité », se défend Agnès Loin. Pour Luc Esprit, de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Vincent Magdelaine de Coop de France-Métiers du grain, cet événement est à « relativiser », sachant que du maïs est importé toute l’année selon les besoins. Vincent Magdelaine ajoute que « 35.000 t ne représentent que 2,5 % des besoins en céréales du groupe Glon »et tous deux sont d’accord pour constater que l’écart actuel de prix entre le maïs importé depuis le Brésil et un blé ou un maïs français n’est pas si avantageux si l’on inclut les coûts de transport de la marchandise – ayant eux mêmes atteint des records historiques – et les coûts de séparation (maïs non OGM), ce qui ne laissera guère que la possibilité d’importer du maïs brésilien, l’Argentine et les États-Unis étant exclus.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne