Aller au contenu principal

Groupe Dauphinoise

«Choisir de travailler au sein d’un groupe agricole, c’est choisir le monde du vivant. Fort de sa dimension coopérative, le Groupe Dauphinoise invite à partager ses valeurs de solidarité, transparence et respect», explique Damien Villard, responsable Ressources humaines du groupe coopératif, en charge de l’Emploi et de la Mobilité. «Nous recrutons pour des postes au sein de nos magasins ainsi que des technicocommerciaux. Ce qui fait notre particularité, c’est la diversité de nos métiers, et les passerelles entre eux, pour un parcours professionnel dynamique.» Les principaux profils recherchés sont des BTA et BTSA pour des postes de conseiller vendeur agricole et loisirs verts, et des postes de technicocommerciaux auprès des agriculteurs. Les responsables d’équipe et la DRH identifient les potentiels et définissent les étapes clés d’intégration, puis d’évolution. Un nouveau collaborateur “junior” occupe généralement un poste de vendeur magasin ou de magasinier céréales (dans les silos de collecte), voire de notateur semence. Cette première expérience est l’occasion de découvrir le groupe coopératif. Le candidat qui se montre mobile géographiquement, qui s’implique et réussit dans sa mission, et surtout qui est volontaire pour acquérir de nouvelles compétences, pourra progresser dans le Groupe Dauphinoise. En effet, le collaborateur peut évoluer vers des postes de technicocommercial, ou d’adjoint responsable de magasin, voire responsable de magasin. Ultérieurement, des évolutions sont possibles vers des magasins plus grands, sur des périmètres plus étendus, ou plus complexes techniquement, et aussi vers des postes de responsable de bassin. Avec six métiers dans le groupe coopératif, la production de semences, le métier du grain, l’agrofourniture, les loisirs verts-espaces verts, la nutrition animale et la logistique phyto et engrais, les opportunités sont multiples. Sur les douze derniers mois, 70 collaborateurs ont pris de nouvelles responsabilités, ont développé de nouvelles compétences. Et parmi ces potentiels, une vingtaine de jeunes récemment intégrés, a été nommé à des postes de responsable de magasin et de technicocommercial. Ainsi, la complémentarité des métiers permet au Groupe Dauphinoise de proposer des perspectives cohérentes et dynamiques à ses salariés et aux futurs candidats.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne