Aller au contenu principal

Grandes cultures : une récolte moyenne pour les céréales à paille

La production totale de céréales, en baisse de 10 % par rapport à 2004 à 63,6 Mt, serait proche du niveau moyen des cinq dernières années. 

Les rendements des céréales à paille enregistrent des baisses sensibles par rapport à 2004, mais restent proches des niveaux moyens des cinq dernières années, indique le Service central des enquêtes et des études statistiques (Scees) du ministère de l’Agriculture. En revanche, la sécheresse atteint le rendement du maïs grain, et avec un recul assez net de la sole, la récolte serait inférieure de près de 20 % à celle de 2004. Le colza enregistrerait un rendement record à plus de 36 q/ha. En pois, betterave industrielle et pomme de terre, la baisse des rendements serait marquée. Renforcée par la diminution des surfaces, elle entraînerait un net recul de la production.

Récolte de céréales à paille proche de la moyenne

Les conditions sèches, qui perdurent à l’Ouest continuent d’affecter les rendements des cultures d’été et en particulier du maïs. Les températures clémentes limitent malgré tout cet effet négatif. De fait, la production totale de céréales serait en repli de 10 % par rapport au bon résultat de 2004. Les surfaces reculent de 2 % et le rendement perdrait 6 q/ha soit 8 %. Estimée à 63,6 Mt, la production resterait toutefois proche du niveau moyen des cinq dernières années.

Selon le Scees, la récolte de blé tendre, à 34,8 Mt, perdrait 7 % par rapport à 2004 mais serait supérieure de près de 3 % à la moyenne quinquennale 2000-2004. La sole est en légère hausse, mais le rendement perdrait plus de 6 q/ha. La baisse concerne la quasi-totalité des régions, de façon plus ou moins importante. Elle atteindrait 11 q/ha en Picardie, 10 q/ha en Champagne-Ardenne, 9 q/ha dans le Nord-Pas-de-Calais, en Haute-Normandie et en Ile-de-France et 8 q/ha en Bourgogne. Les régions du Centre et de l’Ouest seraient moins affectées : -5 q/ha en Bretagne, -4 q/ha dans le Centre et -1 q/ha dans les Pays-de-la-Loire et en Poitou-Charentes.

Avec 2,0 Mt, la production de blé dur serait 3 % en-dessous de celle de 2004, mais dépasserait la moyenne quinquennale de près d’un quart. La légère progression de la sole ne compenserait pas la baisse du rendement, estimée à 2 q/ha. La baisse serait du même ordre en Midi-Pyrénées et de 4 q/ha dans le Centre.

Avec 10,3 Mt, la récolte d’orge diminuerait de 7 %, pour retrouver le niveau moyen des cinq dernières années. Les surfaces reculent de 2 % et le rendement accuserait une baisse de près de 4 q/ha. Avec 7,1 Mt, la production d’orge d’hiver serait en repli de 4 % en raison de la diminution du rendement (-3 q/ha). Celui-ci perdrait même 7 q/ha en Lorraine, 5 q/ha en Champagne-Ardenne et 3 q/ha en Bourgogne, mais seulement 1 q/ha dans le Centre. La récolte d’orge de printemps diminuerait de 13 %. Avec 3,2 Mt, elle serait un peu en dessous de la moyenne quinquennale. La sole recule de 6 % et le rendement perdrait 5 q/ha.

La sole de triticale se stabilise après plusieurs années de hausse consécutives. Avec un rendement inférieur de 2 q/ha à celui de 2004, la récolte serait en repli de 4 %. Evaluée à 1,8 Mt, elle serait supérieure de 26 % à la moyenne quinquennale. En avoine, surface et rendement seraient en baisse, entraînant une diminution de la production de 14 %. La récolte de seigle serait inférieure de 10 % à celle de 2004.

Recul de la production de maïs

Avec 13,3 Mt, la production de maïs grain reculerait de 19 % par rapport à 2004 et se situerait 14 % en dessous de la moyenne quinquennale. La sécheresse aurait entraîné une baisse de rendement de plus de 9 q/ha soit 10 %. La baisse serait de 7 q/ha pour le maïs irrigué et de plus de 12 q/ha en non irrigué. Les régions les plus touchées sont celles de la façade Atlantique, où le déficit en eau a été très marqué. Dans ces régions, des parcelles de maïs initialement semées pour le grain sont exploitées en fourrage. Au total, la sole de maïs grain serait inférieure de 9 % à celle de 2004.

La sole de sorgho augmente de 7 %. Avec un rendement stable, la récolte gagnerait 7 % mais resterait 19 % en dessous de la moyenne quinquennale.

Rendement record pour le colza

Avec 4,4 Mt, la récolte de colza gagnerait 9 % par rapport à 2004. La sole augmenterait de 6 % et le rendement atteindrait un record de 36 q/ha, soit 1 q/ha de plus que l’an dernier. Il gagnerait 5 q/ha dans le Centre, 4 q/ha en Poitou-Charentes, serait stable en Champagne-Ardenne, mais perdrait respectivement 4 et 3 q/ha en Bourgogne et en Lorraine.

Avec 1,4 Mt, la récolte de tournesol serait en léger repli, malgré un hausse des surfaces (+6 %). Le rendement accuserait une baisse de près de 2 q/ha. Midi-Pyrénées deviendrait la première région productrice devant Poitou-Charentes.

En soja, le rendement gagnerait 1 q/ha et la production augmenterait de 2 % malgré une légère baisse des surfaces.

Maigres disponibilités en pois

La production de pois, quasiment stable entre 2001 et 2004, enregistrerait une baisse de 21 %. Estimée à 1,3 Mt, elle serait 23 % en dessous de la moyenne quinquennale. La sole diminue de 11 % et le rendement de 5 q/ha. La baisse atteindrait 10 à 11 q/ha en Ile-de-France, Champagne-Ardenne et Picardie. La production de féverole serait stable, mais celle de lupin perdrait 16 %.

Avec 28,5 Mt, la récolte de betteraves industrielles baisserait de 8 %. Les surfaces baissent légèrement mais le rendement perdrait 5 t/ha.

La production de pommes de terre de conservation reculerait de 10 %, en raison d’une baisse du rendement de 4 t/ha (-8 %).

La production de maïs fourrage est estimée à 16,2 Mt, en tenant compte des parcelles de maïs grain converties en fourrage à cette date. Elle baisserait ainsi de plus de 9 % par rapport à 2004. La sole serait en hausse de 2 % mais le rendement perdrait 14 q/ha.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne