Aller au contenu principal

Grandes cultures : la sécheresse entame les rendements

Selon le Scees, la production de céréales à paille serait en repli par rapport à 2004, mais dépasserait la moyenne des cinq dernières années.

POUR LA QUASI totalité des grandes cultures, les rendements seraient en dessous des bons niveaux de 2004. Seule la récolte de colza, avec un rendement stable et des surfaces en hausse, augmenterait de 5%. La production de céréales à paille serait en repli par rapport à 2004, mais dépasserait la moyenne des cinq dernières années. En pois, surfaces et rendement diminuent : la récolte serait au plus bas. Pour les cultures d’été, les premières prévisions de rendement font état d’une baisse marquée en maïs. Les surfaces récoltées pour le grain diminuent également et la production serait inférieure à la moyenne 2000-2004. En tournesol, moins exigeant en eau, le rendement connaîtrait une baisse plus modérée, compensée par une hausse des surfaces.

Faibles réserves utiles des sols

Les températures des deux premières décades de juillet sont supérieures aux normales sur l’ensemble du pays à l’exception d’une zone s’étendant du Haut-Rhin à la Savoie et de secteurs très localisés sur les côtes du Pas-de-Calais et de la Normandie. Elles dépassent même les moyennes d’un à deux degrés des Ardennes à l’Ile-de-France, sur la vallée de la Loire, la Gironde, le Lot-et-Garonne et la Côte d’Azur. Les précipitations enregistrées entre le 1er et le 20 juillet sont plus faibles que la normale sur la majorité du territoire. Le déficit est particulièrement marqué sur le Morbihan, la Loire-Atlantique, du Lot-et-Garonne à l’Hérault, des Cévennes à l’Ardèche et sur le Var. En revanche, les pluies ont été plus abondantes sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne, la Haute-Normandie, le Centre et la frange Est, où elles dépassent les moyennes saisonnières. Les précipitations cumulées depuis le 1er mars sont inférieures aux normales sur une très grande partie du pays. En particulier, elles n’atteignent pas 60% des valeurs normales du littoral aquitain au Languedoc, sur la Côte d’Azur, et ponctuellement sur les Deux-Sèvres. Au contraire, sur le Nord-Pas-de-Calais, la Somme, l’Eure-et-Loir, ainsi que du Doubs au Puy-de-Dôme et localement sur la Marne, les Vosges, les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées, les précipitations enregistrées depuis le 1er mars dépassent les moyennes. Les réserves en eau des sols sont inférieures aux normales sur l’ensemble du pays sauf sur l’extrême Nord. Elles sont particulièrement faibles dans le Sud-Ouest, sur le Rhône, la Haute-Saône, ainsi que de la Marne à l’Oise, sur la Brie et localement sur l’Allier.

Dans certaines régions, les fortes chaleurs des deux derniers mois, associées à des conditions très sèches, ont affecté les rendements des céréales à paille. Mais surtout, la faiblesse des réserves utiles des sols et les précipitations insuffisantes des deux premières décades de juillet sont très défavorables au développement du maïs, dont les besoins en eau sont importants à cette période. Les rendements dépendront des capacités d’irrigation locales. Au 27 juillet, l’usage de l’eau est restreint dans 60 départements. Les Pays-de-la-Loire, le Poitou-Charentes, l’Aquitaine et l’ouest de Midi-Pyrénées, grosses régions productrices de maïs, sont soumis au niveau de restriction le plus élevé.

Rendement des céréales en baisse

Selon le Scees, la production de céréales serait de 64,5 Mt, soit 8% de moins qu’en 2004. Elle serait ainsi équivalente à la production moyenne des cinq dernières années. La sole recule d’environ 2% et les rendements perdraient 5 q/ha, soit 7%. La production de céréales à paille, avec 50,4 Mt, serait inférieure de 6% à la bonne récolte 2004.

La production de blé tendre, évaluée à 35,3 Mt, diminuerait de 6%, mais resterait supérieure de 4% à la moyenne quinquennale 2000-2004. La sole augmente légèrement mais le rendement perdrait plus de 5 q/ha. Le rendement baisserait dans la quasi-totalité des régions, mais de façon plus marquée au Nord qu’au Sud. Il perdrait 10 q/ha en Champagne-Ardenne, 8 en Bourgogne et 7 en Picardie.

Avec 2,0 Mt, la production de blé dur reculerait de 4%. La progression des surfaces ne compenserait pas la baisse du rendement (-5%), qui perdrait 5 q/ha en Languedoc-Roussillon et 3 q/ha en Midi-Pyrénées et Centre.

Estimée à 10,4 Mt, la production d’orge perdrait 6% sur 2004 mais dépasserait un peu la moyenne quinquennale. La baisse serait limitée en orge d’hiver : -2%. Les surfaces sont stables et le rendement reculerait de 2 q/ha. La baisse serait plus forte en Lorraine et Champagne-Ardenne (-7 et -5 q/ha) ; au contraire, le rendement serait en hausse en Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et dans le Centre. La production d’orge de printemps serait en repli de 14%, avec 3,2 Mt. Les surfaces perdraient 6% et le rendement près de 9%. La diminution du rendement concernerait essentiellement les régions du quart Nord-Est.

Avec moins de 1,8 Mt, la production de triticale perdrait 4%, à cause d’une baisse de 2 q/ha du rendement. La production de seigle serait en repli de 9% et celle d’avoine de 14%.

Les premières estimations de production du maïs-grain sont de 13,6 Mt, en repli de 17% sur 2004 et de 12% sur la moyenne quinquennale. La sole recule de 7%. Le rendement, évalué à 82 q/ha, perdrait plus de 8 q/ha, soit 9%. La baisse serait très forte en maïs non irrigué (-13%) et un peu moins marquée en maïs irrigué (-6%). Parmi les principales régions productrices, les plus touchées sont celles de la façade atlantique.

Malgré un rendement en baisse de 2 q/ha, la production de sorgho gagnerait plus de 3% par rapport à 2004 grâce à une hausse de 4% de la sole.

Bons résultats pour le colza

En colza, le rendement serait équivalent à celui enregistré en 2004, soit 4 q/ha au dessus de la moyenne quinquennale. Les surfaces augmentant de 6%, la production atteindrait 4,2 Mt, soit 5% de plus que celle récoltée en 2004. Le rendement perdrait 6 q/ha en Lorraine, 4 q/ha en Bourgogne et 1 q/ha en Champagne-Ardenne, mais gagnerait 3 q/ha dans le Centre et en Poitou-Charentes.

Selon les premières prévisions, la récolte de tournesol, avec 1,5 Mt, augmenterait de 2%. Le rendement perdrait près de 4%, mais les surfaces progressent de 6%. Le rendement serait stable en Poitou-Charentes, qui resterait la première région productrice ; il perdrait 5% en Midi-Pyrénées.

La récolte de soja reculerait de 7% : la sole et le rendement perdraient 4%.

Net recul du pois

La production de pois protéagineux serait un cinquième en dessous de celle récoltée en 2004 et de la moyenne quinquennale. Les surfaces reculent de 10%, prolongeant ainsi la tendance à la baisse observée depuis plus de dix ans. Le rendement, à 42 q/ha, perdrait 5 q/ha par rapport à 2004. Il augmenterait pourtant dans la majorité des régions, mais accuserait une baisse marquée dans trois grosses régions productrices : Ile-de-France, Champagne-Ardenne et Picardie.

Avec une sole en hausse de 26% et malgré une chute du rendement de 20% (-9 q/ha), la production de féveroles gagnerait 3% par rapport à 2004.

Selon les premières estimations, la production de pommes de terre de conservation perdrait 10% sur celle record de 2004, ce qui la situerait un peu au-dessus de la moyenne quinquennale. Les surfaces diminuent légèrement et le rendement perdrait plus de 8%.

La production de maïs fourrage approcherait les 16,3 Mt, en baisse de 9% sur 2004. La sole est stable mais le rendement, estimé à 116 q/ha, se situerait 6 q/ha en-deçà des valeurs moyennes.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne