Aller au contenu principal

Grandes cultures : Arvalis mise sur le déploiement "massif" d'outils d'aide à la décision

L’institut technique Arvalis veut déployer « massivement » des outils d’aide à la décision, selon les orientations définies en symposium les 8 et 9 janvier avec près de 200 agriculteurs. Cela vise un pilotage des cultures « avec encore plus de finesse », explique un communiqué du 10 janvier, notamment pour améliorer la teneur en protéines du blé tendre. L’outil Farmstar, qui couvre aujourd’hui plus de 660 000 ha, doit passer à 1 million d’ha d’ici trois ans. Arvalis entend accentuer ses travaux de recherche sur le développement de la génétique via les biotechnologies, pour valoriser des plantes productives, tolérantes aux différents stress. Une plateforme Phénofield, composée de vastes serres mobiles, doit ouvrir en septembre dans le Loiret. « Le phénotypage à haut débit va permettre de sélectionner par voie naturelle des variétés plus résistantes aux maladies et aux insectes », souligne le chef du département actions régionales Franck Wiacek. Les travaux sur les systèmes de production innovants seront développés, afin de « concilier de hauts niveaux de production et, simultanément, contribuant positivement aux enjeux environnementaux », ajoute le communiqué. Arvalis veut aussi une plus forte intégration des aspects agronomiques et économiques, incluant une vision sur les débouchés et filières jusqu'au produit fini (par exemple dans la logique de diversification des cultures). Les producteurs ont également émis des recommandations de méthodes de travail, « comme le renforcement de réseaux d'agriculteurs utilisant des techniques innovantes complétant les réseaux existants (systèmes de cultures en semis sous couverts végétaux (vivants ou morts), la protection des cultures en bas ou ultra-bas volumes)...» ou encore le renforcement des démarches partenariales avec la recherche française et étrangère, les entreprises et organisations de développement.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne