Aller au contenu principal

France/sécheresse : 17 départements concernés par des restrictions d'eau

Dix-sept départements sont concernés par des mesures restreignant certains usages de l'eau, en particulier autour de la région Poitou-Charentes, selon le point hebdomadaire publié vendredi par le ministère de l'Ecologie.
Ce chiffre a presque doublé depuis le dernier bilan du ministère, le 29 avril, qui faisait état de neuf départements touchés par au moins un arrêté préfectoral limitant certains usages de l'eau.
Dans le nord-ouest et le sud-ouest, la Loire-Atlantique, la Dordogne et le Lot s'ajoutent désormais aux départements de la région Poitou-Charentes (Deux-Sèvres, Vienne, Charente et Charente-Maritime) et à la Vendée.
Dans le Nord, des mesures sont désormais prises dans l'Eure, l'Oise et la Somme. Trois nouveaux départements sont également concernés dans l'Est, le Doubs, le Rhône et l'Isère.
Des mesures sont également toujours en vigueur dans la Nièvre et dans le Cher ainsi que dans le Val-de-Marne, seul département d'Ile-de-France concerné mais pour des raisons n'ayant pas de lien direct avec la sécheresse actuelle.
Les mesures de restriction sont plus ou moins importantes selon les départements, les plus touchés restant ceux de la région Poitou-Charentes où il est question de "crise renforcée".
Ceci suppose en général des prélèvements, notamment agricoles, réduits d'au moins 50%, et des réductions voire des interdictions sur les arrosages des espaces verts ou le remplissage des piscines.
Toute l'Europe du nord est touchée par une sécheresse inhabituelle au printemps. Une situation qui pourrait durer encore "quelques semaines, ou même quelques mois" en raison d'un "front de hautes pressions atmosphériques très
persistant", selon l'Organisation mondiale de la météorologie (OMM). Un "comité sécheresse" se réunira le 16 mai, à la demande de la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, afin de faire le point.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne