France : 7,4 t/ha en blé tendre pour 2018, selon ODA
Le cabinet d’analyse Offre et demande agricole (ODA) projette en 2018 les rendements hexagonaux en blé tendre aux alentours de 7,4 t/ha (7,31 t/ha en 2018 et 7,36 t/ha en 2017 selon la Commission européenne). Les récents orages, engendrant l’apparition de maladies fongiques (fusariose, rouille), spécialement dans le Sud-Ouest et, dans une moindre mesure, le Centre, pénalisent le potentiel des cultures. « Les autres régions sont plutôt épargnées », souligne Manon Sailley, analyste à ODA, qui précise que le retour du temps sec ces derniers jours a freiné l’expansion des maladies.
En colza, ODA projette les rendements français 2018 à 3,22 t/ha, contre 3,27 t/ha côté Commission européenne (3,84 t/ha en 2017), en raison des dégâts d’insectes et une floraison incomplète. En maïs, « les fortes pluies ont incité les agriculteurs à retarder leurs semis, et à implanter des variétés tardives moins productives », prévient Manon Sailley.
Des fondamentaux plutôt haussiers
La vision globale du marché des grains du cabinet ODA est plutôt haussière, malgré la baisse des prix observée sur les marchés mondiaux ces derniers jours (Chicago, Euronext). « Il y a des craintes sur la santé du commerce mondiale des matières premières agricoles, déclenchant des ventes de la part des fonds sur les marchés à terme. Mais les fondamentaux sont plutôt haussiers, avec une tension accrue sur les stocks mondiaux et un potentiel d’exportations sur la zone mer Noire qui devrait reculer entre 2017/2018 et 2018/2019. Cela pourrait booster les ventes UE en début de campagne », conclut Manon Sailley.