Aller au contenu principal

Prix à la consommation
Envolée des prix du pain et des produits céréaliers en novembre, selon l'Insee

La farine, les pâtes alimentaires et certains produits à base de céréales sont particulièrement concernés.

Encore une forte inflation des prix à la consommation en novembre 2022 (trait en rouge)
© Insee

Sur le mois de novembre 2022, les prix à la consommation du segment « pain et céréales » ont progressé 1 % par rapport au mois d’octobre (+ 3 % par rapport à il y a trois mois ; + 11,8 % sur douze mois). Dans le détail de ce segment, ce sont les postes de la farine (+ 26,2 %, + 4,9 % et + 1,9 % respectivement sur douze mois, trois mois et en novembre 2022), des pâtes alimentaires / couscous (+ 22,6 %, + 5,2 % et + 2,2 %) et des autres produits à base de céréales (+ 20,2 %, + 3 % et + 0,7 %) qui ont subi les hausses les plus importantes.

Les prix du riz ont progressé de 15,9 % sur douze mois (+ 5,8 % sur trois mois et + 2,2 % sur un mois), ceux des pizzas, quiches et plats avec céréales de 12,4 % (+ 4,1 %, + 1,5 %) et ceux des autres produits de boulangerie de 10,8 % (+ 3,1 % et + 0,8 %).

En revanche, les prix des céréales pour le petit déjeuner n’ont augmenté « que » de 10,4 % en douze mois (+ 2,4 % et + 0,8 %) et ceux du pain « que » de 9,8 % (+ 2,1 % et + 0,8 %).

En comparaison, l’Insee note que la hausse des prix alimentaires s’accentue légèrement sur un an : + 12,1 % en novembre sur douze mois (après + 12 % en octobre). Pour novembre seulement, elle est de 0,5 %. Pour les boissons alcoolisées, la progression est de + 5,3 % sur novembre après + 5 % en octobre.

Contexte inflationniste

Toujours pour comparaison et de façon globale, « l’indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,3 % sur un mois, après + 1 % en octobre. Les prix de l’énergie (+ 0,9 % après + 5,8 %) et – dans une moindre mesure – des produits manufacturés (+ 0,4 % après + 0,8 %) ralentissent. Les prix des services restent quasi stables en novembre (+ 0,1 % après + 0 % en octobre) » écrit l’Insee. Sur un an, « les prix à la consommation augmentent de 6,2 % en novembre 2022, comme en octobre. La hausse des prix des produits manufacturés (+ 4,4 % après + 4,2 %) et de l’alimentation (+ 12,1 % après + 12 %) s’accentue légèrement. Les prix des services augmentent sur un an à un rythme proche du mois précédent (+ 3 % après +3,1 %). Enfin, les prix de l’énergie ralentissent (+18,4 % après +19,1 %), notamment du fait du moindre dynamisme des prix des produits pétroliers (+ 17,9 % après + 19,9 %), et ce malgré la diminution des remises sur les carburants mi-novembre » précise les spécialistes de l’Insee dans sa parution.

Il convient aussi de souligner que l’inflation sous-jacente (l’inflation hors phénomènes conjoncturelles) continue de croître dans l’indice générale des prix à la consommation. Elle atteint + 5,3 % en novembre 2022 après + 5 % en octobre.

Les plus lus

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne