Aller au contenu principal

Fourrages
FNSEA et Confédération paysanne veulent prévenir une pénurie

En ces temps de sécheresse, la FNSEA veut « éviter la spéculation par les marchands de paille ». « L’élevage n’aura pas les moyens de se payer une autre année de crise », prévient Dominique Barrau, le secrétaire général. Il plaide pour un rapprochement entre les fédérations locales de l’élevage et les représentants départementaux des céréaliers « pour contractualiser des achats de paille ».  La FNSEA lance « un mot d’ordre » pour que tous les agriculteurs « se mettent en situation, dès le mois de mai, bien avant les moissons pour ne pas laisser perdre de la paille ». « Les paysans attendent aujourd’hui des décisions gouvernementales fortes pour leur assurer un approvisionnement et pour moraliser le marché des fourrages » indique, de son côté, la Confédération paysanne. Le syndicat a indiqué avoir déjà formulé au ministre de l’Agriculture quelques premières propositions : « interdire le broyage des pailles, envisager une mesure permettant aux éleveurs d’accéder à 500 kg de céréales par UGB au prix d’intervention, alléger les règles régissant la gestion des PMTVA (durée de détention des animaux), (...) ainsi que le paiement rapide des MAE et des aides sécheresse de l’an dernier ! »

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne