Finance Agri
Faire face à la mondialisation des marchés
INFORMATION. Finance Agri, c’est tout d’abord une histoire qui a débuté il y a juste six ans, en novembre 2000. À cette époque, Cyril Parienti, avec quelques autres aventuriers, décident de lancer un site d’information professionnelle pour « apporter des solutions d’infos qui n’existaient pas à l’époque », explique le président de l’entreprise actuelle. Le but du jeu est de proposer aux professionnels de la filière du commerce des grains un outil d’information sous forme d’un site internet en plusieurs langues. Après quelques expériences infructueuses comme “Sitagri Click”, « un produit totalement innovant, mais une usine à gaz », Sitagri entreprend un partenariat pour obtenir un flux avec Fininfo et Bridge. Expérience qui s’arrête un peu plus tard pour repartir sur des bases plus saines avec le flux Reuters. « Nous avons vécu entre 2002 et 2004, deux années superbes », précise Cyril Parienti. Mais le concept doit évoluer sur le fonds et la forme. En janvier 2005, Sitagri meurt de sa belle mort pour revivre dans la foulée avec Finance Agri. Nouvelle structure financière, équipe renouvelée, tout est donc relancé avec dix opérateurs et une offre plus complète. « Nous avons opté pour une offre à trois entrées », poursuit le président de la société d’information.
Tout d’abord SitagriPro. C’est un système entièrement paramétrable par l’utilisateur, qui permet l’intégration des données temps réel liées aux matières premières agricoles, c’est-à-dire les cotations, news, graphiques et analyses. Puis Sitagri ADO (Activex Data Object). Cet outil est l’utilitaire d’exportation des données vers un tableur Excel. Il représente un gain de temps considérable, les tableaux sous Excel se rafraîchissant en temps réel. « Par exemple, l’utilisateur peut alimenter ses “pricers options” ou ses outils de gestion de positions », précise M. Parienti. Quant à Sitagri ProWeb, c’est la solution mobile qui permet au professionnel de consulter toutes ses configurations où qu’il soit. Il n’a besoin que d’une connexion internet, d’un login et de son mot de passe.
SMS Agri, la nouveauté 2007
Finance Agri souhaite offrir une large gamme de produits qui corresponde aux besoins d’une majorité d’utilisateurs selon leurs métiers. Ainsi SMS Agri, nouveauté pour la campagne 2006/2007, permet la diffusion immédiate ou programmée, d’un grand nombre de SMS vers les téléphones portables du monde entier en y incluant un contenu agricole défini au préalable. « C’est une offre personnalisée, un véritable outil de fidélisation idéal pour les coopératives avec leurs adhérents ou leurs technico-commerciaux », explique Cyril Parienti. Pour Finance Agri, il faut apporter une véritable valeur ajoutée à l’information professionnelle, « il faut une info qui vous suive où que vous soyez et qui que vous soyez ».
Informer et former
Mais Finance Agri, ce n’est pas juste de l’information professionnelle. Lancé en septembre 2005, Riskagri Formation est un concept d’outil d’informations, d’aides à la décision, de formations et de gestion, afin de répondre aux besoins des entreprises européennes du secteur de l’agro-industrie. « Nous sommes passés en quelques années d’un marché protégé à un marché “ouvert”, qui subit de plein fouet la mondialisation. Les solutions autrefois politiques doivent être économiques, ce qui nécessite une compréhension des mécanismes de marché sans déformation aucune par le prisme politique tant utilisé par le monde agricole », affirme Cyril Parienti. Riskagri se propose d’être un outil complet de formation sur les marchés agricoles. De la gestion du risque de prix, à la découverte du contrat à prime, en passant par la gestion du portefeuille d’options et par l’initiation ou le perfectionnement au Trading Game, ce sont douze modules qui sont proposés aux professionnels. Structurer l’information, innover dans les services, traiter les données, agréger le contenu, garantir la qualité de l’info, être réactif et offrir une réponse à la demande et enfin intégrer l’offre globale monde, tels sont les sept “principes” qui composent le concept de Finance Agri qui souhaite conserver ses parts à l’international sans oublier le marché français.