Aller au contenu principal

MARCHÉS
Exports de blé pays tiers estimés à 11 Mt sur 2013/2014

« Nos chiffres sont volontaristes », a précisé Olivia Le Lamer, analyste de FranceAgriMer  lors de la présentation du bilan blé 2013/2014 au Conseil spécialisé Céréales du 11 septembre. Sur un total de ressources estimé à 36,592 Mt pour la campagne 2013/2014 (collecte de 33,348 Mt et stock de report de 2,874 Mt), FranceAgriMer table sur un volume d’export dépassant les 17 Mt, dont 11 Mt vers les pays tiers, à comparer aux 9,9 Mt de la campagne dernière (bilan provisoire). « Il y a une forte demande pour l’origine France. Nous sommes en avance par rapport à l’an dernier. Les opérateurs sont confiants pour l’avenir de cette campagne », a-t-elle expliqué.

Expédier 1 Mt vers l’Égypte, possible selon FranceAgriMer
Malgré les échecs successifs de la France à expédier des volumes vers l’Égypte depuis le début de la campagne, l’Hexagone affiche des chiffres supérieurs à l’an dernier à la même période, avec un volume d’1,6 Mt (1,2 Mt en 2012). En face, la concurrence en ce début de campagne est rude du fait de la compétitivité des productions mer Noire, notamment en raison d’un taux de fret désavantageux pour la France, selon France-AgriMer. « La concurrence russe est plus forte qu’en 2012 mais le disponible exportable n’est pas à la hauteur de la production nationale. La Russie reconstitue ses stocks », relativise Olivia Le Lamer. Nouveauté de ce début de campagne, la forte présence des origines roumaines. Alors que l’Ukraine et la Russie ont respectivement vendu 590.000 t et 540.000 t à l’Égypte, la Roumanie s’est taillée la part du lion avec un volume de 840.000 t (prix moyen 251,59 $/t et un fret moyen de 12,19 $/t).

Pour autant, « les opérateurs sont confiants » concernant le client égyptien. « Les disponibilités à l’est restent limitées », estime Olivia Le Lamer. « Nous pouvons envisager un volume d’1 Mt sur l’égypte pour cette campagne » ajoute t-elle.

La Chine et l’Arabie saoudite, clients surprises de ce début de campagne
Le retour de clients non traditionnels contribue à l’optimisme de FAM. Faisant face à une forte dégradation de sa production, la Chine a acheté 60.000 t de blé d’origine française, qui a pu se montrer compétitive sur cette destination. Cette présence aux achats de la Chine est « d’ordre conjoncturel », estime Olivia Le Lamer. En revanche, les achats de l’Arabie Saoudite, qui a passé commande pour 120.000 t, pourrait s’inscrire dans la durée, le pays ayant choisi d’abandonner la production de blé nationale, trop gourmande en eau. Par ailleurs, l’Algérie reste un client fidele avec 900.000 t d’affaires déja conclues. Le Maroc sera en revanche un peu plus en retrait alors que le Yémen devrait rester parmi nos clients cette année.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne