Aller au contenu principal

Export de blé tendre sur pays tiers, une bonne dynamique depuis décembre

L'export de blé tendre sur pays tiers ne cesse de progresser, au niveau de l'UE comme de la France. Au 4 mars, les engagements de l'UE s'affichaient à 21,5 Mt, soit 49 % de plus que lors de la campagne 2012/2013 à la même période. À fin février, le chiffre était de 8,3 Mt pour la France, contre 6,9 Mt l'an passé à la même époque.

L'Algérie, des achats de 3,8 Mt

« Les chargements au départ des ports français restent très soutenus depuis le mois de décembre, et ce malgré la concurrence des marchandises de la zone mer Noire et de l'augmentation de l'euro face au dollar (+3 % entre le 3 février et le 6 mars) », explique FranceAgriMer (FAM). Le Maghreb reste le premier client du blé hexagonal. À la fin février, les volumes vendus se montaient à près de 5 Mt, soit une hausse de 32 %. L'Algérie reste en tête, avec des achats de 3,8 Mt (+36 %). Néanmoins, FAM a revu à la baisse son chiffre pour l'ensemble de la campagne sur pays tiers à 11,4 Mt, contre 11,5 Mt dans son estimation de février. En parallèle, l'établissement a également révisé le chiffre sur l'Union européenne à 6,67 Mt (-125.000 t). En conséquence, le stock de report passe de 2,83 Mt à 2,92 Mt.

Du côté des orges, les exportations sur pays tiers sont quasi stables par rapport à 2012/2013, à 1,4 Mt contre 1,2 Mt. Sur les huit premiers mois de la campagne, l'Arabie saoudite représente notre premier débouché avec 42 % de parts de marché, suivi de l'Algérie. À noter que la Jordanie a passé commande pour 100.000 t, « un volume jamais égalé depuis 2006/2007 ». Si la Chine est notre principal acheteur d'orges de brasserie, elle ne compte pour l'instant que pour 6,1 % du total exporté.

En ce qui concerne le maïs, 300.000 t ont été chargées vers pays tiers, un volume similaire à l'an passé, dont 47 % vers la Corée du Sud et 24 % vers la Norvège.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne