RETOUR SUR...
Évolution des cours des PULPES DE BETTERAVES 8 mm départ Marne sur juillet-février
BILAN. La campagne 2006/2007 de luzerne déshydratée touche à sa fin et le bilan est plus optimiste que les années précédentes. On a noté, tout d’abord, une très bonne exécution des contrats et un début de campagne marqué par une baisse significative des stocks (qui avaient pesé sur les cours, on s’en souvient, de la précédente campagne). En cette fin de campagne, les niveaux de stocks devraient être très bas, à un niveau jamais connu depuis quatre ans, rapportait un opérateur, de sorte que la soudure ne devrait pas être difficile. Une offre et des stocks peu abondants ont également permi un redressement des cours et leur maintien à un niveau élevé. La fermeté se poursuit et ne devrait pas faiblir cette année. Les prix s’affichent déjà à 110 euros/t départ Marne sur la nouvelle campagne, dont une partie de la commercialisation est déjà engagée.
On peut noter par ailleurs que la réforme de la Pac a (déjà) très certainement une incidence sur la filière luzerne déshydratée. Avec le découplage total des aides et au regard des difficultés de rémunération des agriculteurs sur les campagnes précédentes, les surfaces de luzerne sont estimées en baisse cette année, entre -10 et -15 % selon les régions. Et il est à craindre que ce mouvement s’amplifie encore.
Des prix qui flambent en pulpes de betterave
Premier facteur de perturbation en ce qui concerne les pulpes de betterave : la récolte 2006 a été globalement en baisse. Les rendements en volume ont été satisfaisants, mais les rendements nets matière sèche se sont avérés plus faibles. Les volumes échangés sont donc réduits depuis le début d’année. Les vendeurs de pulpes se révèlent quasiment absents en 1 ère main, au mieux a-t-on pu constater quelques difficiles reventes, avec des cours en hausse continue depuis la fin 2006, jusqu’à 165 euro/t à ce jour. La hausse des cours n’est pas qu’imputable à des tonnages réduits. Avec la flambée puis la fermeté des cours des céréales et oléo-protéagineux sur la campagne 2006/2007, les fabricants d’aliments ont redoublé d’intérêt pour les pulpes, et restent à l’affût depuis le début de la campagne. Le marché existe, et des contrats se font déjà sur la prochaine campagne 2007/2008. L’importation est loin d’être une solution idéale, dans la mesure où tous les pays européens ont été touchés par des baisses de volumes. Partout, les prix sont élevés.