RETOUR SUR...
Évolution de la graine de COLZA sur novembre-décembre
CONCURRENCE. L’ année 2006 s’est soldée par des cours de graines de colza plutôt élevés si l’on compare les niveaux des cotations constatées sur cette période de novembre à décembre et ceux des précédentes campagnes.
Les prix du colza ont été bien soutenus d’une part en raison d’une absence d’offre persistante qui a contribué à faire monter l’intérêt acheteur et d’autre part en sympathie avec le marché de la protéine à Chicago fortement influencé par les cours de l’or noir et des huiles, développement des filières biocarburants oblige, et en particulier du biodiesel par la société française Diester Industrie.
Rétention des producteurs et tension des cours du pétrole et des huiles
En cette fin d’années 2006, la moyenne des prixde la graine française de colza est nettement plus élevée que l’année précédente avec 273,17 euros/t contre 216,50 euros/t. La rétention en culture des producteurs et des vendeurs a participé à cette fermeté, renforçant l’intérêt acheteur face à une offre limitée. Mais ce n’est pas tout. Plus que les années précédentes, l’influence du côut du baril de pétrole a pesé sur l’évolution des prix de la graine de colza. Le développement de la filière biocarburant en Europe et plus particulièrement en France n’est pas étrangère à ce phénomène. Ainsi dès le début du mois de novembre, la filière biodiesel, Diester en France, a permis de soutenir les prix. Puis fin novembre, c’est une forte demande en huile de soja, en provenance d’Asie notamment, qui a tiré les cotations du marché de la protéine à Chicago vers le haut, entraînant dans leur sillage celle du colza français. La demande en huiles alimentaires reste donc encore un facteur majeur des variations de prix de la graine. Mais en cette même période, l’ouverture de nouvelles usines Diester a de nouveau contribué à raffermir les prix du colza, en dopant sa demande. Le mois de décembre a débuté sur une baisse des cours engendrée par plusieurs facteurs baissiers : recul des cours du pétrole et des huiles et bonne récolte de soja attendue en Amérique du Sud. Enfin de la moitié à la fin du mois de décembre, c’est l’absence de vendeurs, plus occupés à préparer les Assemblées générales des coopératives hexagonales qu’à offrir leur produits, qui a assuré une nouvelle progression des cotations du colza.