Filière Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie
Le salon Europain devrait se tenir du 22 au 25 janvier 2022 à Villepinte
La « French Bakery » (en anglais dans le texte), nouvel axe de développement du salon Sirh/+Europain.
La « French Bakery » (en anglais dans le texte), nouvel axe de développement du salon Sirh/+Europain.
Pour le moment, le salon biennal Europain, devenu donc Sirh/+Europain, aura bien lieu : c’est ce qu’ont annoncé les représentants du salon le 1er décembre 2021 lors d’une conférence de presse à Paris.
Luc Dubanchet, nouveau commissaire général de cet évènement, en a également présenté les grands temps forts autour de la notion de "French Bakery" ou comment travailler à « la valorisation du savoir-français » dans ce secteur, en France comme à l’étranger. « Les artisans boulangers sont les consommateurs des produits boulangers (pour partie, certains les produisant eux-mêmes, ndlr) dans le pays, et ensuite c'est l'industrie qui vend des millions de criossants à travers le monde », a déclaré Christophe Girardet dirigeant de la société Victor & Compagnie lors du point presse parisien.
Outre une présence importante des meuniers parmi les exposants (avec notamment la présence assurée de Grands Moulins de Paris, Moulins Bourgeois, Dumée, Viron, Fouché, Moulins Familiaux, Foricher ou Alma Pro), on trouvera à Europain 2022 un pôle « snacking » renforcé, pour répondre aux 43 % de Français qui souhaitent voir cette pratique de consommation évoluer (enquête Les Français et les commerces alimentaires de proximité, vague 2 par CSA Research pour CGAD en octobre 2020). Ce pôle sera articulé autour des nouveaux acteurs du café, de l'alimentation, du petit équipement ou encore de l’emballage.
A noter également que le pôle consacré au sucré sera consolidé autour « des grands acteurs de la filière pâtisserie » et que, pour la première fois, un véritable pôle start-up, « regroupant plus d’une quinzaine de jeunes pousses innovantes sur le secteur de la boulangerie-pâtisserie » sera créé. Il sera soutenu par la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) et la CCI Paris Île-de-France.
Le salon a aussi été conçu autour de quatre scènes : la boulangerie (démarches, méthodes, fondamentaux), le sucré (ateliers, masterclasses, tables rondes), la restauration et le snacking (tendances, recettes, couplage « bon sandwich/bon producteur », snacks du monde.
Enfin, le forum permettra à des personnalités comme Paul Boivin de la FEB, Dominique Anract de la Confédération nationale des boulangers pâtissiers français ou encore Stéphane Lacroix de chez Lesaffre et Christophe Girardet de Victoir & Compagnie d’engager des réflexions autour des grandes thématiques d’actualité : éco responsabilité, sourcing, blé, fermentation, success stories françaises à l’international, snacking, le boulanger en 2030…
La Boulangerie industrielle française en chiffres
De nombreux concours deboulangerie-pâtisserie
Pas d’Europain sans grands concours. Pour ses trente ans, la Coupe du monde de boulangerie « verra défiler 12 équipes composées de trois candidats chacune (Chine Taipei, Corée du Sud, Costa Rica, Côte d’Ivoire, Danemark, Égypte, France, Japon, Maroc, Norvège, Pays-Bas et Sénégal. La Chine est tenante du titre en 2020.
Cette 24 édition d’Europain accueillera aussi la Coupe d’Europe de la pâtisserie. Six équipes nationales ont été sélectionnées (Belgique, Danemark, Espagne, Royaume Uni, Russie et Suède) avec en ligne de mire une qualification pour la finale mondiale qui aura lieu au Sirha Lyon. La France et l’Italie sont automatiquement qualifiées pour la finale 2023 suite à leur podium à la dernière finale en septembre dernier.
Enfin, Ekip (Association professionnelle fédérant les constructeurs-équipementiers français et les filiales de constructeurs européens d’équipements pour la boulangerie, pâtisserie, glacerie, confiserie, chocolaterie, restauration boulangère et traiteur) et le Lempa (Laboratoire d’essais des matériels et des produits alimentaires) auront la charge d’organiser la Coupe de France des écoles (concernant tous les centres de formation en boulangerie-pâtisserie) pour mettre en avant la formation, un vrai sujet de fonds, avec l’emploi, dans le secteur.