Aller au contenu principal

Été 2007

POURRI. Cet été 2007 aura vraiment été pourri jusqu’au bout… Une météo calamiteuse, et une série d’autres mauvaises nouvelles, avec fièvre aphteuse, grippe aviaire et infestation de chrysomèle. Le 15 août, les autorités sanitaires britanniques ont annoncé que la ferme du Kent et le parc de Chessington (Surrey), suspectés d’avoir été affectés par le virus de la fièvre aphteuse, n’ont pas été contaminés. Par mesure de précaution, des zones temporaires de contrôle d’un rayon de trois kilomètres avaient été mises en place mardi 14 août autour de ces sites. Dans son dernier rapport épidémiologique publié le 15 août, le Defra (ministère britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales) estime que le risque de voir la maladie se propager au-delà du Surrey est désormais très faible. La maladie est apparue début août dans deux exploitations de cette région du sud-est de l’Angleterre. Les autorités soupçonnent le site de recherche sur la santé animale de Pirbright, situé à quelques kilomètres des deux fermes infectées, d’être à l’origine de la maladie, mais elles n’ont pas encore pu déterminer la manière dont le virus s’est propagé. Plus proche de nous, une chrysomèle des racines du maïs a été piégée mi-août en Bourgogne, à proximité de l’autoroute A 39, sur la commune de Savigny-en-Revermont, en Saône-et-Loire. C’est la première fois que l’insecte est capturé dans la région. Des mesures obligatoires d’éradication ont été mises en place. Selon la préfecture de Saône-et-Loire, certaines communes du Jura seront concernées, compte tenu de la localisation de la capture. Cette année, la chrysomèle n’avait été repérée jusqu’alors qu’en Alsace…

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne