Aller au contenu principal

CLIN D’ŒIL
Entarteur

Le mot n’est pas encore dans le dictionnaire. Mais l’inventeur de la chose – l’entartage – , le Belge Noël Godin alias Georges Le Gloupier, est – lui – bien connu et fait des émules. Ainsi, Jonathan Joly, un étudiant en lettres de 22 ans, a comparu devant le tribunal correctionnel de La Rochelle le 27 juillet. Motif : le 16 juin en gare de cette ville, il a lancé sur la présidente de la région Poitou-Charentes, la belle Ségolène Royal, un superbe fraisier. L’objet du délit a atterri sur l’épaule de la madone des sondages, avec dégâts collatéraux sur le costard du maire venu l’accueillir en grandes pompes, accompagné des médias audio-visuels locaux. Estimant « qu’il faut que les révolutionnaires en peau de lapin finissent d’agresser les autres », Madame Royal a porté plainte. Devant le président du tribunal, le jeune provo-anar, qui a révélé avoir pourtant voté pour l’entartée aux régionales 2004, a déclaré : « que son objectif était en tant que citoyen et électeur, de créer un débat, d’avoir une emprise sur une politique spectaculaire qui passe uniquement à travers les médias et l’applaudimètre, et où le débat d’idées passe à la trappe » (sic). Cependant, Jonathan a humblement reconnu « que l’entartage ne faisait pas vraiment avancer le débat ». Magnanime, Ségolène lui avait proposé en échanges d’excuses publiques et d’un engagement à ne plus recommencer, un job d’été au conseil régional « pour qu’il se rende compte du travail des élus ». Ayant déjà un petit boulot pour l’été, l’étudiant a décliné poliment l’offre tout en présentant platement ses excuses à l’élue. Il a été condamné à une peine symbolique de 150 E avec sursis et sans inscription au casier judiciaire. Et devinez, qui l’a chaudement félicité ? Bien entendu : le maître de l’entartage, Noël Godin en personne.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne