Aller au contenu principal

Engrais : la hausse se poursuit

En ce début d’automne, les prix des engrais poursuivent leur renchérissement, alors que l’activité du marché français enregistre un ralentissement. Après un été plutôt actif en prises de positions, les distributeurs opèrent une pause dans leurs achats, liée à un arrêt des commandes des agriculteurs rivés sur l’évolution des prix des céréales, qui semble se tasser. La prudence reprend donc le dessus dans un contexte global peu sécurisant, alors que les cours des engrais continuent à flamber. Argumentant un manque de disponibilités, les producteurs européens d’ammonitrate ont décidé de procéder à une nouvelle hausse de leurs prix. L’ammonitrate 33.5 a fait l’objet d’une hausse de 90 euros la tonne par rapport à 2010 à la même époque (+35 %). De son côté, l’ammonitrate d’importation suit aussi cette tendance haussière. En urée, la poussée de la demande sur le marché international des pays émergents très dynamiques, ainsi que de pays africains justifie l’envolée du prix de cet engrais, qui enregistre un bond de 100 euros la tonne par rapport à l’an dernier à la même époque. Dans les mois à venir, la mise en activité de nouvelles unités de production en Egypte et en Algérie, prévues pour 2012, devrait augmenter la disponibilité en urée. Le DAP, encore pénalisé par une production tunisienne qui peine à redémarrer, enregistre aussi une hausse de son cours, liée à un approvisionnement en quasi majorité marocain. Ternaires et binaires suivent aussi cette tendance haussière, dopés par le raffermissement du prix du chlorure de potasse et de l’acide phosphorique.

Les plus lus

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

cultures - irrigation dans le désert en Égypte
Importations de céréales : comment l'Afrique du Nord veut limiter sa dépendance en irriguant le Sahara

Au Maghreb, le soutien à l’agriculture irriguée amène une lueur d’espoir pour la réduction des importations de céréales, mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne