Aller au contenu principal

Diester industrie un développement à l’international

Diester Industrie, filiale de Sofiproteol spécialisée dans la production et la commercialisation de Diester et de ses coproduits, et Bunge, premier transformateur mondial d’oléagineux, viennent d’obtenir l’autorisation de la Commission européenne de constituer une entreprise commune : Diester Industrie International. Selon un communiqué diffusé le 3 octobre, les deux groupes ont ainsi décidé de regrouper leurs activités en matière de biodiesel, à l'exception de celles détenues et exploitées en France par Diester Industrie, qui ne font pas partie du périmètre de l'opération. La vocation de Diester Industrie International est de développer principalement les activités du biodiesel au sein de l’Union européenne, notamment dans le respect des directives de la Commission européenne, fixant un objectif d’incorporation de 5,75 % de biocarburants dans les carburants à l’échéance de 2010. Cette nouvelle entité sera détenue à 60 % par Diester Industrie et 40 % par Bunge. Dès sa mise en œuvre, elle détiendra 50 % des activités de NEW à Marl en Allemagne (250.000 t), une usine à Livourne en Italie (160.000 t) et une usine à Brück en Autriche (30.000 t). Diester Industrie, qui rassemble aussi dans son capital plus de 600 organismes collecteurs de graines au sein des holdings Fidicoop et Finégoce, développe par ailleurs ses activités à travers le programme en cours de construction à Sète, Compiègne, Le Mériot, et Montoir et se prépare en outre à répondre au nouveau plan lancé par le Premier ministre, Dominique de Villepin.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne