Aller au contenu principal

Diester industrie un développement à l’international

Diester Industrie, filiale de Sofiproteol spécialisée dans la production et la commercialisation de Diester et de ses coproduits, et Bunge, premier transformateur mondial d’oléagineux, viennent d’obtenir l’autorisation de la Commission européenne de constituer une entreprise commune : Diester Industrie International. Selon un communiqué diffusé le 3 octobre, les deux groupes ont ainsi décidé de regrouper leurs activités en matière de biodiesel, à l'exception de celles détenues et exploitées en France par Diester Industrie, qui ne font pas partie du périmètre de l'opération. La vocation de Diester Industrie International est de développer principalement les activités du biodiesel au sein de l’Union européenne, notamment dans le respect des directives de la Commission européenne, fixant un objectif d’incorporation de 5,75 % de biocarburants dans les carburants à l’échéance de 2010. Cette nouvelle entité sera détenue à 60 % par Diester Industrie et 40 % par Bunge. Dès sa mise en œuvre, elle détiendra 50 % des activités de NEW à Marl en Allemagne (250.000 t), une usine à Livourne en Italie (160.000 t) et une usine à Brück en Autriche (30.000 t). Diester Industrie, qui rassemble aussi dans son capital plus de 600 organismes collecteurs de graines au sein des holdings Fidicoop et Finégoce, développe par ailleurs ses activités à travers le programme en cours de construction à Sète, Compiègne, Le Mériot, et Montoir et se prépare en outre à répondre au nouveau plan lancé par le Premier ministre, Dominique de Villepin.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne