Aller au contenu principal

Complexe oléagineux
Désolidarisation du colza et du soja suite à la chute de l'euro face au dollar

Les cours du colza ont dégringolé sur le début de la semaine, dans le sillage du baril de pétrole et de la graine US. Mais les cours se sont repris ces derniers jours suite au raffermissement du dollar face à l'euro, atteignant un plus haut sur les 22 derniers mois.

Outre-Atlantique, les prix du soja se sont tassés avec l'installation d'un climat doux et sec sur le Midwest des États-Unis, favorable aux cultures. Au 21 septembre 71 % des plants étaient jugés dans un état bon à très bon. Les récoltes débutaient, tout juste réalisées à 3 %. Les cotations du tournesol n'ont pas enregistré de tendance claire, mais la bonne tenue de l'huile de palme et la parité euro/dollar soutiennent les cours.

Si les semis de soja viennent tout juste de commencer au Brésil et n'ont pas encore démarré en Argentine, la production mondiale est prévue en hausse de 10 % par rapport à 2013/2014 à 310 Mt, selon le rapport du CIC paru le 25 septembre. En revanche, la ré-colte de colza/canola devrait reculer de 2 %, suite à de plus faibles volumes canadiens (13,9 Mt, soit - 22,6 %). Les échanges mondiaux de colza/canola devraient régresser de 14 % sur la campagne, les importations européennes ayant été significativement revues à la baisse en raison de très bonnes récoltes.

Les cours de tourteaux de soja ont reculé dans le Nord, mais ont gagné du terrain dans le reste du pays. Ceux de colza et de tournesol sont quasi à l'équilibre suite au retournement de tendance sur la fin de la semaine. Dans le Sud-Est, il ne se fait que des petites affaires. Dans le Nord, les prix renchérissent face à la fermeté du dollar, ces derniers jours, et à l'incendie dans une usine allemande le week-end dernier.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne