Aller au contenu principal

Des risques de gel d’épi sont localement à craindre en blé tendre

Selon le rapport hebdomadaire Céré’Obs (semaine 16, du 17 au 23 avril), publié par FranceAgriMer le 30 avril, les conditions de culture des surfaces en place, par rapport à la semaine précédente, évoluent peu pour la somme des classes “bonnes” et “très bonnes” à 63 % en blé tendre (contre 62 % en semaine 15 et 70 % sur la même période en 2011), à 46 % en blé dur (contre 42-45 % et 59 %), à 58 % en orge d’hiver (contre 56 % et 57 %), à 79 % en orge de printemps (contre 77 % et 64 %). Le temps frais ralentit le développement des stades de l’année, les averses régulières sont bénéfiques aux céréales à paille, notamment à l’implantation des orges de printemps, et à une stabilisation de la situation dans les zones touchées par le gel. Mais les interventions au champ sont génées par la pluie et le vent.A noter des pressions maladies par endroits, avec des cas de mosaïque et de jaunisse nanisante en blé tendre, blé dur et orge d’hiver. En raison de températures négatives, des risques de gel d’épi sont à craindre en blé tendre dans le Centre et le Centre-Est, ainsi que des risques de “froid méiose” en orge d’hiver dans le Nord, le Centre et le Centre-Est. Concernant les semis de maïs, ils ont évolué de 49 à 56 % (contre 39-49 % en semaine 15 et 86 % sur la même période en 2011) et le stade “levée” de 12 à 23 % (contre 5-12 % et 51 %). La semaine pluvieuse a empêché la poursuite des semis, sauf dans l’Est. Les maïs subissent un déficit de températures et des pluies importantes, qui induisent une lenteur des lévées et du développement des plantules.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne