Aller au contenu principal

Céréales à paille
Des rendements réduits de 10 à 30 %

Les rendements de céréales à paille sont d’ores et déjà amputés de 10 à 30 % en France du fait du manque d’eau, a indiqué l’Institut national de recherche agronomique (Inra) lors d’un point presse tenu le 3 juin dernier sur les conséquences sur les cultures de la sécheresse. « Pour les céréales à paille, la messe est dite : il faut considérer que les rendements sont réduits de 10 à 30 % », a déclaré Christian Huygues, directeur scientifique adjoint du secteur « Agriculture » à l’Institut national de recherche agronomique.

Proposition de moyens tactiques
    Il a proposé des moyens « tactiques » pour limiter les effets de la sécheresse, comme la récolte de la paille la nuit et non pas le jour, pour que la paille, humidifiée par la rosée, ne se perde pas en poussière. Il propose aussi aux producteurs de semer du ray-grass d’Italie après la moisson des céréales pour conforter les ressources fourragères, ainsi que le revenu. L’implantation de ces cultures fourragères présente aussi l’avantage d’utiliser l’azote, qui a été mal valorisé par les céréales du fait de la sécheresse. Pour le long terme, l’Inra souligne que la voie génétique, en progrès constant, est à même d’adapter les variétés à des sécheresses qui deviennent récurrentes.
    Le 3 juin Nathalie Kosciusko-Morizet a affirmé que le gouvernement est favorable au principe de la création de retenues d’eau réclammés par les agriculteurs en cas de nouvelles sécheresses.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne