Aller au contenu principal

jeudi 11 juillet 2013
Des marchés toujours prudents, dans l’attente de l’accélération des moissons de céréales à paille

BLÉ TENDRE
L’activité était globalement réduite sur les marchés céréaliers, en raison de la publication du rapport de l’USDA, le jeudi 11 juillet, et d’une parité euro/dollar moins favorable à nos exportations. Les opérateurs sont sur la réserve à l’approche du gros des moissons. Ils attendent de mieux cerner la qualité de la récolte. Globalement, l’amélioration des conditions climatiques est favorable à la maturité des cultures. Dans le Sud-Ouest, les coupes débutent, mais il est encore trop tôt pour connaître la qualité moyenne du cru 2013, d’où l’attentisme des opérateurs. à l’Est, la meunerie interroge et prend même quelques positions, profitant de la détente liée à l’imminence de l’arrivée de volumes. L’amidonnerie sera davantage présente sur la seconde partie de la campagne. Notons que l’Algérie aurait commandé 500.000 t d’origine optionnelle, dont les blés français devraient faire partie. Sur l’ancienne campagne, on note localement encore une petite activité sur la soudure.
Si les perspectives de production sont bonnes du côté des pays importateurs, le niveau de leurs stocks est faible. Cela permet aux prix de résister à la pression baissière alors que le « contexte de marché devient plus confortable » (+30 Mt en blé et +90 Mt en maïs), a commenté Anne-Laure Paumier, responsable Marchés de Coop de France Métiers du grain, le 11 juillet, lors d’une conférence de presse. Le rapport du département américain à l’Agriculture (USDA) a modéré sa prévision du stock de report mondial 2013/2014, en traduisant notamment les difficultés rencontrées en Chine.

MAÏS
Petite demande
Sur le NE, les Fab se couvrent sur l’été. Des affaires se traitent sur la NR vers le nord-UE. Sur la façade Atlantique, il n’y a pas de vendeurs. Le marché est très calme. Dans le SO, les prix à l’importation en Espagne sont toujours aussi bas, avec un Tarragone (départ silos) à 178-180 €/t. Inquiets quant à la qualité de la future récolte, les vendeurs font de la rétention. Le marché est d’autant plus calme que les opérateurs sont déjà bien couverts sur la fin de l’année (nov.-janv.). Par ailleurs, si les bonnes perspectives de production mondiale de maïs devraient permettre de reconstituer quelque peu les stocks, Christian Pees, directeur de Coop de France Métiers du grain, soulignait, lors d’un point presse, que les estimations tablent sur des rendements record. Or, retardés par la météo, les semis US n’ont pas été réalisés en conditions idéales. Pour lui, il y a donc des « surinterprétations ». L’USDA a d’ailleurs modéré, jeudi 11 juillet, le niveau du stock mondial attendu fin 2013/2014 à 151 Mt.

ORGE DE MOUTURE
Petites affaires sur la soudure
Dans le NE, on cherche quelques lots pour faire la jointure avec la NR. Sur l’Ouest, on enregistre quelques affaires en camion. Dans le SO, on s’orienterait vers une année “normale” en termes de rendement et PS. Reste à trouver des débouchés. Pour l’heure, on enregistre quelques petits dégagements sur Port La Nouvelle. Viendront ensuite, début août, les Fab locaux.

ORGE DE BRASSERIE
Plus vendeurs en hiver
Les coupes sont bien entamées en orge d’hiver (OBH). Les premiers résultats sont encourageants : les rendements sont bons, les protéines basses et le calibrage correct. Les OS sont davantage présents en OBH, les variétés de printemps n’étant pas disponibles avant début août. Le marché se limite à de petits volumes. Notons par ailleurs que les Malteurs et Brasseurs de France ont publié la liste de leurs variétés préférées pour 2014. Elle est disponible sur www.depeche.fr.

BLÉ DUR
Attentif aux retours des champs
Dans le Sud, les moissons débutent, mais les volumes récoltés sont encore peu significatifs pour se faire une idée de la qualité du cru 2013. Acheteurs comme vendeurs attendent de connaître la qualité avant de s’engager.

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne