Aller au contenu principal

Perspectives
Des échanges mondiaux record en colza/canola pour 2012/2013

En raison d’une progression des importations de l’UE et de l’Asie, le trafic devrait atteindre un plus haut absolu de 12,5 Mt.

La production mondiale de colza/canola en 2012/2013 est estimée, par le Conseil international des céréales (CIC) dans son rapport du 26 juillet, à 60,2 Mt, légèrement supérieure à celle de 2011/2012, tandis qu’une récolte record au Canada fait plus que compenser les replis observés en Europe. Les échanges mondiaux de colza/canola en 2012/2013 (octobre/septembre) devraient croître de 7 % d’une année sur l’autre, à un plus haut absolu de 12,5 Mt, dopés par de plus importantes expéditions à l’UE et l’Asie.

Une production UE estimée à 18 Mt, le plus faible niveau depuis 2006/2007
Malgré une légère révision à la hausse des estimations de production de l’Union européenne, à 18,0 Mt, liées à de meilleures perspectives, tout particulièrement en Allemagne, cela représente tout de même un repli de 5 % d’une année sur l’autre, la troisième baisse consécutive et le plus faible niveau depuis 2006/2007. Cela traduit le temps adverse antérieur qui a entravé la progression des semis et qui a aussi engendré des dégâts du gel supérieurs à la moyenne, notamment dans les régions de l’Est. Les conditions défavorables ont aussi touché les perspectives de la CEI, y compris l’Ukraine, où la production devrait baisser de plus de 40 % par rapport à l’an dernier, à 0,9 Mt seulement.
En revanche, la production au Canada devrait grimper à un record de 16,0 Mt, une hausse de 13 % sur l’année précédente, largement dopée par un nouvel essor des semis – le sixième accroissement annuel consécutif – à 8,6 Mha, en hausse de 13 % d’une année sur l’autre. La production américaine devrait aussi augmenter, de près de 60 % d’une année sur l’autre, pour atteindre 1,1 Mt, stimulée par une hausse de près de 50 % des semis.
La production en Australie, deuxième plus important exportateur au monde, devrait grimper de 4 %, à 2,9 Mt, car une hausse de la superficie plantée fait plus que compenser un repli des rendements, même si ceux-ci seront nettement plus élevés que la moyenne quinquennale. Ailleurs, la production en Inde devrait croître de 3 %, à 6,7 Mt, mais la récolte de la Chine devrait régresser à 12,2 Mt (13,0 Mt) en raison d’une superficie plantée moindre et d’une productivité réduite.

Un disponible exportable prévu à 8,7 Mt pour le Canada et 2,3 Mt pour l’Australie

Suite à une nouvelle récolte décevante et la contraction associée des disponibilités intérieures, les importations de l’UE devraient se hisser à 3,4 Mt. Toutefois, l’essor d’une année sur l’autre sera probablement plafonné – à environ 6 % – compte tenu du niveau très élevé actuel des prix. Ailleurs, la Chine devrait être un acheteur considérable en 2012/2013 puisqu’on s’attend à ce que ses importations augmentent d’environ un cinquième sur l’année précédente, à 2,6 Mt. Et en plus des importations par d’autres acheteurs de premier plan, notamment le Japon et le Pakistan, les livraisons à l’Extrême-Orient devraient grimper d’environ 6 % d’une année sur l’autre, à 5,8 Mt.
L’Australie et le Canada compteront pour la grande majorité des volumes mondiaux négociés en 2012/2013. En supposant de bonnes récoltes, leurs exportations sont respectivement projetées à 2,3 Mt (2,0 Mt) et 8,7 Mt (8,3 Mt). Néanmoins, le potentiel d’accroissement des expéditions du Canada au-delà de ce niveau sera probablement bridé par la précarité de l’équilibre entre l’offre et la demande, ses capacités intérieures de trituration et la croissance récente de l’utilisation domestique.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne