Aller au contenu principal

Crise de l’œuf

Bruxelles fait l’autruche

L’UE n’a pas pris, lors de la réunion du Comité de gestion œuf du 22 mars, de mesures pour faire face à la pénurie – consécutive aux mises aux normes des cages des poules pondeuses – qui menace l’approvisionnement des industries utilisatrices. Fabricants de pâtes, biscuits, gâteaux, brioches et produits élaborés s’inquiètent, dans un communiqué commun du 23 mars, de cet immobilisme qui menacerait des milliers d’emplois en France si des solutions ne sont pas trouvées dans les prochaines semaines. « Certaines entreprises risquent le dépôt de bilan d’ici quatre à six mois », alertent-elles appellant Bruxelles à appliquer un « principe de précaution économique ». Pour les utilisateurs d’œufs, la Commission « sous-estime l’importance et la durée de la crise » qu’ils jugent « sans précédent ». Si l’UE en a pris conscience, elle souligne que, lorsque l’Allemagne s’est mise aux normes en 2010, « le marché a mis trois ou quatre mois à s’ajuster ». Elle estimerait, par ailleurs, que la consommation d’œufs décorés pour Pâques, dans les pays de l’Est, accentue le déséquilibre. La situation devrait donc, selon elle, vite se détendre. Le Comité consultatif a lui évalué le 16 mars, que le déficit de production de l’UE devrait atteindre 20 % en juin. La possibilité d’importer depuis les pays tiers aurait été évoquée lors du Comité de gestion, sans tenir compte néanmoins de sa complexité. Le prix de l’œuf industriel serait désormais supérieur de 10 à 20 % à celui de table. Cela devrait réorienter les disponibilités vers le débouché agroalimentaire, mais aussi alourdir les prix en rayon. Le problème va donc se reporter sur la distribution. Les associations de consommateurs devraient se saisir du dossier... De quoi accélérer une prise de décision de Bruxelles ?

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne