Aller au contenu principal

Crise

Le monde subit de plein fouet son troisième choc pétrolier, enchaînant sur une crise alimentaire qui met en difficulté toutes les économies, voire en danger celle des pays en voie de développement. La vieille Europe est touchée, et les manifestations de pêcheurs, agriculteurs et routiers se multiplient. Déjà morose, le moral des Euro-péens a du plomb dans l’aile. L’Espagne et le Portugal sont presque paralysés par une grève des transporteurs contre la flambée du pétrole. Les livraisons de céréales sont d’ailleurs fortement perturbées entre la France et la péninsule ibérique. Grèves également chez nos voisins belges qui protestent contre la vie chère, ou encore en Pologne où les routiers ont défilé cette semaine sur les routes. Et partout en Europe, l’inflation s’envole. La France enregistre un chiffre record de 3,3 % sur un an en mai. En Grèce, les prix à la consommation ont de nouveau augmenté de 0,7 %, ce qui porte le taux d’inflation à 4,9 %, alors que la Lituanie voit ses prix s’envoler à près de 18 % sur un an. En République tchè-que, les prix à la consommation ont progressé de près de 7 % en mai, alors qu’en Grande-Breta-gne, les prix à la production ont fait un bond de 1,6 % sur un mois, et de près de 9 % sur un an. On pourrait parler aussi de la Hon-grie, dont la hausse des prix atteint un taux de record de 7 % en mai. Cette situation est donc plus grave que l’on ne croit, et elle pourrait plomber une économie européenne déjà fragile et pour longtemps. Que faire ? Nos politiques n’ont plus le choix, il va falloir prendre des décisions drastiques rapidement, au risque de voir la cocotte mondiale exploser.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne