Aller au contenu principal

Coopération agricole : naissance de Bourgogne du Sud

LE 6 FEVRIER DERNIER, les Coopératives de la Vallée de la Saône à Cuisery et Beaune-Verdun-Seurre se sont regroupées au sein de leur union Ucosel pour donner naissance à la coopérative agricole et viticole Bourgogne du Sud. Cette nouvelle entité, implantée sur le sud de la Côte-d’Or et l’est de la Saône-et-Loire, regroupe 4.000 adhérents livreurs de céréales, éleveurs et viticulteurs. Elle représente un chiffre d’affaires consolidé de 136,3 ME en 2004/2005, pour une collecte 2004 d’environ 558.000 t.

Préserver une relation de proximité avec les adhérents

La prise en compte des nouveaux défis à relever dans l’agriculture, la volonté de maintenir un centre de décisions local et de mettre à disposition des adhérents des services de qualité, tout en préservant le travail sur la baisse des charges de fonctionnement, sont à l’origine de cette fusion qui consacre une collaboration active de plus de trente ans entre les deux structures de base. Didier Laurency a été élu président de cette nouvelle coopérative, Bernard Fournier président délégué. Michel Duvernois assurera, quant à lui, les fonctions de directeur général et Bertrand Combemorel celles de directeur général délégué.

Le territoire de l’entreprise a été divisé en six sections géographiques économiquement homogènes pour permettre de préserver une relation de proximité avec les adhérents. Bourgogne du Sud est une entreprise impliquée sur son territoire dans les métiers de la collecte et des approvisionnements, avec une importante activité de distribution grand public, partie prenante des réseaux Gamm Vert et Naturalis pour les collectivités.

Des participations dans la transformation des céréales (meunerie, alimentation animale), les semences (BFC Semences), les productions légumières (Val D’aucy), l’œnologie (Centre Œnologique de Bourgogne) et prochainement la production d’huile végétale (Extrusel), traduisent l’implication de Bourgogne du Sud dans l’aval des productions. Quelque 320 collaborateurs sont impliqués dans ces différentes activités.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne