Aller au contenu principal

CONJONCTURE DES TRANSPORTS

Hausse salutaire du trafic terrestre intérieur de marchandises au deuxième trimestre

Au deuxième trimestre 2005, la progression de l’activité du transport terrestre intérieur de marchandises (route, fer, fluvial) corrige les baisses intervenues depuis un an, particulièrement celle prononcée du premier trimestre. Elle reste inférieure à son niveau d’il y a un an. Cette correction concerne le transport routier mais également le fret ferroviaire qui voit son activité se redresser légèrement. La croissance du transport fluvial, bien que ralentie, est encore vive ce trimestre.

Concernant les transports terrestres de marchandises, après trois trimestres de baisse, la hausse du transport terrestre intérieur de marchandises au deuxième trimestre 2005 (+5,2 %) ramène l’activité à un niveau un peu inférieur à celui atteint il y a un an. Ce rattrapage concerne le transport national mais aussi le transport international, qui reste cependant beaucoup plus bas qu’il y a un an (-10,0 %). Le transport de produits agricoles augmente fortement (+10,3 %). Le dynamisme du transport de produits alimentaires (+6,6 %) ne permet cependant pas d’atteindre le niveau du deuxième trimestre 2004 (-4,4 % en glissement). Cette correction de l’activité concerne essentiellement le transport routier intérieur de marchandises. Malgré ce rattrapage au deuxième trimestre, le transport routier de marchandises est en repli de 1,3 % sur les six premiers mois de 2005, par rapport à la même période de 2004. Pour l’activité à l’international, ce repli est plus prononcé. Le fret ferroviaire est en hausse de 5,7 % pour le transport national et de 2,9 % pour le transport international. Cette meilleure orientation est attribuable essentiellement au transport de matériaux de construction (+19,8 %) ; le fret de produits agroalimentaires, des minerais et produits métallurgiques et des produits manufacturés est par contre orienté à la baisse. Le transport fluvial poursuit sa croissance (+5,3 %), le transport de produits pétroliers, de charbon et de produits alimentaires étant tout particulièrement dynamique. Cette croissance est néanmoins ralentie dans l’ensemble par rapport au premier trimestre, avec le repli du transport international (-2,1 %).

Concernant les transports maritimes, l’activité des sept principaux ports croît à nouveau (+2,1 %), au deuxième trimestre 2005. Les sorties augmentent beaucoup plus que les entrées (+4,8 %). La faiblesse des importations est essentiellement due à la diminution du pétrole brut débarqué (-5,5 %), les mouvements de marchandises diverses (+4,2 %) et de vracs liquides et solides (+6,1 %) étant en revanche en forte croissance, grâce notamment à des ex-portations de céréales bien meilleures qu’en 2004. Le port de Rouen bénéficie de la plus forte progression de l’activité en glissement sur un an, profitant non seulement de la hausse des exportations de céréales mais aussi de l’augmentation du trafic conteneurisé. Viennent ensuite les ports de Dunkerque (+10,1 %) et de Nantes/Saint- Nazaire (+9,3 %). Le trafic dans le port de Calais est, au contraire, plus faible qu’un an auparavant.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne