Aller au contenu principal

Congrès de Lyon : et vogue la galère !

Ambiance décontractée, mais activité commerciale limitée, lors du Congrès des grains de Lyon qui fêtait sa 125e édition. 

Le Congrès des Grains de Lyon, qui s’est déroulé le 26 septembre au Novotel Lyon Gerland, a attiré près de 250 professionnels de la filière. Ce troisième congrès des grains français de la nouvelle campagne —après celui de Dijon et la Bourse exceptionnelle de Paris— a confirmé le difficile départ commercial de 2005/2006 et l’ambiance d’inquiétude qui règne sur le marché.

Les opérateurs, qu'ils soient négociants, coopératives, meuniers, fabricants d’aliments du bétail ou encore courtiers et chargeurs, se sont donc retrouvés sur les bords du Rhône comme chaque année pour évoquer les timides débuts d’une campagne particulièrement calme par rapport au volume d’activité habituellement enregistré à cette époque de l’année. Xavier Bernard, président du Comité d’organisation du Congrès des grains de Lyon (Comig), a d’ailleurs souligné cette situation de blocage des marchés et souhaité que tout soit fait pour que la compétitivité des céréales françaises soit restaurée. Le président du Comig a également évoqué la disparition de Robert Weber, ancien courtier à Chamalières, qui s’est éteint la semaine dernière. Il a rendu hommage à ce grand professionnel «un fidèle du Congrès de Lyon», a ajouté Xavier Bernard.

Pour son 125e anniversaire, le Congrès des grains de Lyon a quelque peu chamboulé les habitudes, en conviant les congressistes à un déjeuner-croisière sur le Rhône, une bonne manière de prendre le large…

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne