Aller au contenu principal

CME se lance dans les Futures biodiesel

... et dans les matières premières

L'Américain CME Group a reçu l'autorisation de l'Autorité des marchés financiers britannique de lancer une plateforme de produits dérivés à Londres, pour un démarrage le 27 avril. Le leader des marchés dérivés compte notamment proposer des contrats futures sur le biodiesel, un produit que son concurrent ICE propose déjà. « Jusqu'ici, en Europe, le CME ne pouvait proposer que la compensation de swaps OTC (Argus RME et Argus FAME 0), ce qui lui a fait perdre beaucoup de parts de marché par rapport à ICE », souligne Vincent Desfossez, directeur du trading chez Diester Industrie.

« Étant déjà opérateur sur ces marchés d'origine OTC compensés, Diester Industrie va utiliser ce nouveau statut du CME, afin de standardiser le suivi des opérations entre ICE et CME, tout en bénéficiant de la liquidité ainsi apportée. » Néanmoins, « le marché du biodiesel étant assez compliqué à anticiper, du fait de législations qui changent tout le temps, je ne pense pas que les opérateurs qui ne sont pas directement concernés y recourent », estime Victor Allemandou, de Greenea, société de courtage spécialisée sur les matières premières et les biocarburants.

... et dans les matières premières

À plus long terme, le CME veut lancer des contrats à terme de matières premières. « Sur ce sujet, Saipol souhaite mettre l'accent sur la consolidation du contrat graine de colza Euronext, avec le lancement du contrat tourteau actuellement à l'étude, puis du relisting du contrat huile de colza, afin de disposer d'un marché de couverture plus complet du complexe colza. » En effet, ces deux objectifs pourraient ne faire qu'un si, lors de l'introduction en bourse d'Euronext par ICE (acquéreur de Liffe/Nyse), CME en devenait actionnaire/propriétaire, extrapole Vincent Desfossez.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne