Aller au contenu principal

Banque/Finance
CME planche sur un contrat Blé meunier européen plus souple

Le projet de lancement d'un contrat à terme en blé a été confirmé par Tim Andriesen, directeur général de CME group, en charge des matières premières agricoles, lors d'une conférence de presse le 11 juin dernier. Présent lors de la Bourse internationale de Paris le 13 juin, Eric Hasham, directeur matières premières agricoles du groupe CME répond à nos questions.

La dépêche-Le-Petit-Meunier : Où en est votre projet de développement d'un contrat à terme Blé sur le marché européen ?

Eric Hasham : L'Europe est un marché très important pour nous. Depuis le 27 avril, nous avons l'autorisation du régulateur pour développer des produits sur le marché de Londres, comme des contrats. Nous connaissons bien les marchés agricoles, de part nos activités sur le CBOT (blé, maïs et soja) qu'utilisent de nombreux opérateurs européens. Nous souhaitons développer l'utilisation des produits existants, mais aussi étudier les opportunités de nouveaux. Plusieurs opérateurs sont venus vers nous pour nous faire part de leurs attentes concernant certains produits dérivés. Notamment concernant le cacao et le blé meunier européen, pour lesquels nous avons beaucoup échangé avec nos clients. Plusieurs opérateurs du marché européen se sont manifestés pour que l'on réfléchisse à l'offre de contrats pour ces deux produits. L'idée étant de lancer des produits de hedging plus performants que ceux qui existent déjà.

LD-LPM : Le contrat Blé en préparation viendrait donc concurrencer celui d'Euronext, qui fonctionne déjà bien. Qu'apporterait votre offre aux opérateurs du marché européen ?

E. H. : Sur tous les marchés où nous sommes présents, il est rare qu'il n'existe pas de compétiteur. Les opérateurs qui viennent vers nous pensent que le contrat existant comporte des faiblesses que l'on pourrait corriger. Nous pouvons évoquer trois éléments importants. D'abord, la convergence entre le sous-jacent et le marché à terme. C'est un élément important de notre projet de contrat.

Les plus lus

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Importations de blé : la Turquie va-t-elle prolonger son embargo ?

La Turquie, un des plus importants importateurs mondiaux de blé, a mis en place en juin 2024 un embargo sur ses…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Moisson 2024 - Comment qualifier la qualité des blés français ?

La qualité moyenne de la protéine du blé tendre français de la récolte 2024 s'avère excellente, selon Arvalis et FranceAgriMer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne