Aller au contenu principal

CIC : plus d’échanges de pain et de pâtes entre 2018/2019 et 2019/2020

© Karine Floquet

Le Conseil international des céréales (CIC) attend une hausse du commerce de produits issus de blé entre 2018/2019 et 2019/2020, apprenait-on lors de la conférence des 11 et 12 juin à Londres. Le commerce de pain grimperait de 4 %, à 10,8 Mt, contre 2 % pour les pâtes, à 6,2 Mt.

Le moteur de cet accroissement des échanges de produits à base de blé serait la progression attendue de la demande en Afrique subsaharienne et en Asie. « Bon nombre de ces pays n’ont pas encore une industrie de transformation développée, et ce, pour un certain temps encore », justifie Amy Reynolds, économiste du CIC. Gunhan Ulusoy, président de la Fédération turque des industriels de la farine, ajoute : « Nos études indiquent que, dans les régions où le revenu par tête est inférieur à 1000 $/an, les gens n’ont pas les moyens de se procurer des produits à base de blé/farine. Entre 1000 $/an et 10000 $/an, la demande croît proportionnellement en fonction des revenus. Au-delà de 10000 $/an, ils préfèrent se tourner vers des protéines animales ».

L’Indonésie: un secteur meunier en pleine expansion

Si l’Indonésie peut prochainement devenir le plus gros importateur mondial de blé tendre, sa part dans les importations de farine décroît fortement. « L’Indonésie était un de nos principaux clients de farine [de la Turquie] en 2002. Aujourd’hui, nos exportations vers ce pays sont minimes », témoigne Gunhan Ulusoy. Les capacités meunières de l’Indonésie sont estimées aujourd’hui à 11,8 Mt, et pourraient grimper bientôt à 14 Mt dans les cinq à six ans, d’après lui. Néanmoins, le pays devrait continuer à importer de la farine selon l’analyste turc, « les moulins ne pouvant être viables financièrement parlant sur certaines îles isolées, alors qu’il faut nourrir la faible population locale ».

Les plus lus

Moisson 2024 : en blé tendre, la plus faible récolte en 40 ans

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Céréales et oléoprotéagineux bio : une récolte 2024 qualifiée de « mauvaise » à « catastrophique » selon les bassins

Les retards enregistrés par les moissons empêchent de donner des chiffres de production précis à l'heure actuelle.

Paysage d'arganiers et d'oliviers et de terres labourées mais non semées au sud de Safi (Maroc) en janvier 2024
Les surfaces de céréales reculent au Maghreb sous l’effet du changement climatique

En Algérie et au Maroc, le changement climatique et la multiplication des sécheresses découragent les agriculteurs. La sole en…

Moisson 2024 - Seules 4,1 Mt de blé tendre français pourraient être exportées sur pays tiers, selon Argus Media

Avec une moisson complexe en France et dans le monde, la filière blé tendre hexagonale à l’exportation va souffrir. Elle…

Les céréales en baisse conséquente en France malgré une récolte qui s'annonce difficile

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie et maïs) et des coûts…

Blé : l'Australie cible de nouveaux clients en Afrique

Les volumes qui quittent le pays baissent à l’approche du 30 septembre même si certains clients sont encore aux achats. L'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne