Aller au contenu principal

Ingrédient
Chr. Hansen lance un kit de fermentation pour les alternatives végétales à la viande

Vega SafePro vise à améliorer les aspects de sécurité et de fraîcheur de ces produits de substitution aux protéines animales.

Nouveau procédé lancé par Chr. Hansen pour produire des protéines alternatives à la viande
© Chr. Hansen

Le danois Chr. Hansen, spécialiste des biosciences avec des solutions naturelles pour les secteurs alimentaire, nutritionnel, pharmaceutique et agricole, a lancé, le 20 avril, un kit de culture basé sur les techniques de fermentation pour produire des alternatives végétariennes à la viande.

Baptisée Vega SafePro, cette gamme se compose de « trois cultures qui peuvent être utilisées seules ou en combinaison pour subir une fermentation qui contribue à endiguer la prolifération des levures, moisissures et contaminants tels que la listeria ». L’objectif est de « préserver plus longtemps la fraîcheur et la sécurité des protéines végétales alternatives ».
 

Limiter la teneur en sodium

Pour Zdenek Cech, responsable du développement commercial pour les alternatives végétales à la viande chez Chr. Hansen, le constat est simple : « Les alternatives végétales à la viande ont tendance à avoir une teneur élevée en sodium, en raison de l’ajout de vinaigres tamponnés (NDLR : technique permettant de maintenir le pH d’un produit tout en lui ajoutant un acide ou une base) ou de différents sels utilisés pour la conservation des aliments, tels que l’acétate de sodium ou le lactate de sodium ». La solution proposée aujourd’hui par l’entreprise danoise, présente en France à Arpajon (Essonne), permet, selon elle, aux producteurs de « réduire la teneur en sodium de leurs produits, en s’appuyant sur le pouvoir de la fermentation pour soutenir la stabilité de la conservation afin que les aliments restent sûrs et frais, naturellement ». 

Dans sa communication faite à propos de Vega SafePro, l’entreprise met en avant plusieurs avantages : aide à limiter la prolifération des souches de bactéries lactiques indésirables, des agents pathogènes, des levures et des moisissures ; contribution à la préservation du goût pur et frais tout au long de la durée de conservation ; amélioration du profil de durabilité des marques  en réduisant le gaspillage alimentaire.
 

Flexitarisme, un mode de consommation en plein essor

Chr. Hansen précise par ailleurs que cette nouvelle gamme « est l’aboutissement d’années de recherche et d’essais, avec des souches qui ont prouvé leur capacité à endiguer la prolifération des contaminants et à évincer les levures, les moisissures et les agents pathogènes, dans les émincés de poulet d’origine végétale ou dans les produits cuits prêts à consommer ».

Les kits culture d’alternative végétale à la viande viennent compléter une gamme de produits plus vastes dans ce secteur, entamée en 2021 avec le lancement des substituts aux produits laitiers.

Chr. Hansen croit fermement « à la demande mondiale d’aliments qui soutiennent le mode de vie flexitarien de plus en plus populaire » et que, dans l’avenir, cette « tendance végétale va durer et ne fera que croître ». Les plateformes technologiques de solutions microbiennes et de fermentation de l'entreprise s’appuient sur une bibliothèque d’environ 40 000 souches microbiennes. Ce spécialiste des ingrédients alimentaires affirme travailler sur « la libération du potentiel des bonnes bactéries » afin de relever « les défis planétaires du gaspillage alimentaire, de la santé mondiale et de la surconsommation d’antibiotiques et de pesticides ».

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Blé tendre : pourquoi la France peine à exporter (pour l’instant) ?

Les représentants des sociétés Sica Atlantique et Socomac (filiale de Soufflet Négoce by InVivo) rapportent pour le moment une…

Panel de la table ronde de la convention de l'ANMF - Etienne Maillard, Martin Bindenwald, Francesco Vacondio, Pierre Garcia Bencque et Guy De Mol
Les marges de la meunerie peinent à se rétablir en 2023

La meunerie française avait déjà subi deux années de marges faibles en 2021 et 2022. En 2023, la situation reste préoccupante…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : vers une baisse de 20 % de la production de blé bio

Alors que l’Agence Bio annonce un recul des surfaces en grandes cultures menée en bio de 24 300 ha en 2023 (-3 %), la…

Euronext va faire baisser les coûts pour les compensateurs, qui d'autre peut en profiter ?

La société boursière Euronext est dans un objectif constant d'augmenter la liquidité de ses contrats. Dans ce contexte, une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne