Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché de fin de campagne attentiste

Alors que le cumul des précipitations et l’excès hydrique inquiètent quant au potentiel de rendement des prochaines récoltes d’été et aux emblavements de ce printemps (face aux difficultés à effectuer faux semis, désherbage mécanique et semis), le marché bio des grandes cultures reste peu actif à l’intérieur, comme à l’export. 

La production d’œufs bio continue à tirer l’activité de la nutrition animale.
© Erika Varga de Pixabay

Attentistes, les acheteurs sont encore couverts, vu le ralentissement des ventes aux consommateurs, et ce, malgré l’arrêt de la baisse et des signes de reprises de la consommation, notamment en magasins bio. Selon FranceAgriMer, les utilisations en meunerie progressent de 8 % fin février, par rapport à l’an dernier à la même époque, revenant au niveau de début 2020. Sur l’ensemble de la campagne 2023-2024, leur baisse globale, estimée par les experts, se réduit à 3 %. Les appels d’offres en restauration collective, en se multipliant, sont un levier attendu pour rebooster le marché

Quant aux prix départ organisme stockeur, ils restent écrasés en cette fin de campagne 2023-2024 avec des offres à 280 euros la tonne, et pour la prochaine, ils se situeraient pour l’instant autour de 320 euros la tonne. Des achats de soudure en espèces fourragères notamment sont effectués au coup par coup à des prix spots, négociés au plus bas. Face aux stocks d’orge de mouture notamment, les prix flirtent avec ceux du conventionnel. Afin de préparer la nouvelle campagne, les organismes stockeurs sont contraints à dégager du volume pour préparer la future collecte, et éviter les risques de détérioration de la qualité.

La production d’œufs tire le marché

Si la production d’œufs, produit d’appel en bio, avec un écart de prix sur les étals parfois très mince avec le label rouge, continue à tirer l’activité des fabricants d’aliments pour animaux, celle en volailles de chair peine à se redresser, tout comme celle du porc, en repli également. La baisse du coût de l’aliment, avec un indice bio de l’Itavi en recul pour la pondeuse de 18,4 % en février 2024 par rapport au premier trimestre de l’an dernier, est à noter. 

Côté export, si les pays de nord de l’Europe et l’Allemagne restent clients, le marché espagnol continue, en pois et avoine notamment, à tirer un peu le marché. Au vu des conditions climatiques défavorables, une tendance à la rétention de matières premières du côté des vendeurs est observée.

Lire aussi : "Céréales et oléoprotéagineux bio : vers une baisse des emblavements"

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Table ronde sur le changement climatique à la Bourse de commerce européenne le 6 décembre 2024 avec Jean-Pierre Touzet (Crédit agricole), Jean-Philippe Puig (Groupe Avril), Anne Azam (Syngenta), Christoph Büren (Vivescia) et Jean-François Lepy (Soufflet négoce by Invivo)
Le commerce européen des grains s’organise face au changement climatique

La deuxième journée de la Bourse de commerce européenne, qui s'est déroulée les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris, a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne